« Partageons ensemble le temps de demain »

Une semaine douce et humide


 

Les conditions sèches voire très sèches que nous avons connu depuis le mois de décembre semblent vouloir s'estomper peu à peu pour laisser place à plus d'humidité sur le pays. En effet, les dépressions océaniques vont faire leur retour cette semaine avant l'établissement d'un véritable rail dépressionnaire (ou zonal) sur la France. Nous surveillons un risque de tempêtes à partir de la fin de semaine, notamment sur le Nord-Ouest. Un changement radical de temps nous attend donc pour débuter ce mois de février qui s'annonce particulièrement mouvementé.

 

Tempête, intempéries

 

 

Douceur, pluie et nuages au programme

 

Lundi, une perturbation affectera la moitié nord du pays en apportant des pluies faibles à modérées sur ces mêmes régions. Dans le Sud, les nuages seront là aussi abondants mais il ne pleuvra pas. Des Pyrénées au pourtour méditerranéen le soleil fera quelques timides percées même si l'ambiance restera majoritairement nuageuse. La douceur gagnera du terrain et s'imposera sur l'ensemble des régions dans l'après-midi avec des valeurs au-dessus de 10°C sur presque partout excepté dans le Nord-Est où les maximales oscilleront entre 7°C et 9°C. Ailleurs, le thermomètre affichera entre 13°C et 16°C sur la façade ouest mais 10°C à 12°C plus généralement.

 

Mardi, les côtes de la Manche resteront concernées par des nuages abondants et quelques gouttes de pluie tandis que dans le Golfe du Lion les entrées maritimes lâcheront quelques pluies éparses près des Cévennes. Ailleurs, l'ambiance sera quasi-printanière avec un ciel voilé mais une luminosité bien présente excepté dans le Nord-Est où les nuages prendront l'ascendant. Côté mercure, les minimales seront bien douces et la douceur s'affirmera sur l'hexagone avec des valeurs comprises entre 12°C et 16°C sur la moitié ouest (jusqu'à 20°C à Biarritz) l'après-midi. Dans le Nord-Est il fera en moyenne 8°C et 11°C dans le Sud-Est (jusqu'à 14°C à Nice).

 

Mercredi, nous garderons un temps nuageux sur le pays avec des entrées maritimes apportant des pluies éparses sur les régions méditerranéennes. Quelques averses concerneront les côtes de la Manche par ailleurs. Il fera en moyenne 6°C en matinée sur la moitié nord et 7°C dans le sud. L'après-midi, les températures fluctueront en moyenne entre 12°C au nord et 14°C au sud.

 

 

Arrivée d'un temps plus perturbé, installation du flux zonal

 

Jeudi, une perturbation arrivera par l'océan en entraînant un temps gris et pluvieux sur les régions de l'ouest. Près de la Méditerranée, la pluie sera aussi au rendez-vous mais ailleurs l'ambiance restera nuageuse et plutôt sèche. Les températures gagneront un degré et se maintiendront bien au-dessus des normales saisonnières.

 

Vendredi, une nouvelle perturbation devrait arriver par le Nord-Ouest et des pluies concerneront l'est du pays. Entre les deux, un temps sec s'installera momentanément avant l'arrivée de l'onde pluvieuse par l'ouest.

 

À l'orée du week-end, nous surveillerons l'arrivée d'une tempête par le Nord-Ouest qui pourrait être assez virulente (vent très fort, pluies intenses …). Ce temps devrait perdurer la semaine suivante donc une certaine vigilance sera de mise.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 02 février 2017 à 14:44:59

À lire aussi...

La chaleur va s’accentuer

Beau temps et fortes chaleurs vont se généraliser à tout le pays dans les jours à venir avec des températures qui pourraient décoller jusqu'à 37°C localement...

Lire l'article

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article

Le beau temps fait son retour

Les conditions contrastées observées ces derniers jours vont laisser place au retour du beau temps ces prochains jours en France grâce à l'anticyclone...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France