« Partageons ensemble le temps de demain »

Une dernière décade de mai chaude


 

Les hauts géopotentiels sont particulièrement puissants en ce moment sur l’Europe. Résultat, l’été s’installe progressivement sur notre pays malgré cette situation de marais barométrique qui donne des orages isolés sur un bon nombre de régions. A côté de cela, le mercure prend son envol depuis plusieurs jours avec des valeurs qui ont tendance à dépasser les 20°C, hormis près des côtes de la Manche où un vent maritime dominant limite la hausse du mercure.

L’action d’un cut-off portugais et d’un blocage scandinave vont permettre aux températures de grimper à vive allure pour atteindre des valeurs estivales ces 10 prochains jours.

 

Carte des géopotentiels à 500 hPa
Carte des géopotentiels à partir du 29 mai 2018 – Pulsion estivale sur l’Europe

 

 

Une semaine estivale et orageuse. Voilà une formule simple qui synthétise la météo des prochains jours en France. A partir de ce week-end, une dépression dite froide va se positionner sur la Péninsule Ibérique. Un flux de sud poussé va envoyer une masse d’air chaude sur notre pays avec des températures qui pourraient avoisiner les 20°C à 850 hPa (1460 mètres) et 30°C localement dans le Sud-Ouest de la France.

 

Cette goutte froide en se rapprochant de notre pays va également apporter de l’air humide et instable : de nouveaux orages isolés sont donc à craindre. Cette dernière pourrait au fil des jours suffisamment nous aborder. A partir de là, une dégradation orageuse plus intense pourrait concerner notre pays dans le courant de la semaine prochaine.

 

Au vu de l’échéance, la prévision des orages et des températures demande à être peaufinée. De plus, en fonction de la position des centres d’actions, la direction du vent pourrait limiter la hausse du mercure près des côtes de la Manche.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 21 mai 2018 à 20:09:28

À lire aussi...

Cette semaine : un peu mieux mais restant instable

Les conditions vont rester assez instables cette semaine même si le ressenti s'avère un peu plus favorable par rapport aux jours précédents...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France