« Partageons ensemble le temps de demain »

Un week-end hivernal au programme ?


 

Nous venons d'entrer dans le printemps météorologique alors que les températures sont assez fraîches pour la saison, le temps plutôt perturbé et souvent venteux. Ne vous attendez pas à un week-end radieux et ensoleillé, loin de là.

 

 

Un cocktail bien hivernal

 

Nous serons loin de connaître un week-end printanier, bien au contraire ! Le temps sera souvent perturbé et instable avec l'arrivée des fameuses giboulées de mars sur une bonne partie de la France dans une ambiance fraîche pour la saison.

Le week-end sera très souvent dominé par des averses à caractère hivernal sur quasiment tout le territoire, accompagnées d'un vent de nord qui devrait rester présent et soutenu durant tout le week-end, aggravant ainsi la sensation de froid. Il neigera à assez basse altitude sur tous les massifs. Il devrait neiger en abondance sur les Pyrénées, tandis que les Alpes auront déjà reçu de belles accumulations de neige au cours de la semaine.

 

Station de ski Ax 3 domaines dans les Pyrénées      

 

Samedi → Ciel de traîne et giboulées

 

Pour la journée de samedi, le pays tout entier basculera dans un ciel de traîne avec comme conséquence une alternance entre averses et éclaircies. Les averses se feront sous forme de giboulées, et pourront prendre un caractère orageux en s'accompagnant de grésil ou de neige fondue.

Le risque de giboulées restera plus marqué dans le nord du pays. Quant aux températures, elles resteront bien fraîches pour la saison, et donc sous les normales saisonnières.

 

 

Dimanche → Persistance d'un temps frais et perturbé

 

Dimanche, la France restera souvent dominée par un temps très frais et instable. Seul le pourtour méditerranéen devrait rester plus ou moins au sec grâce à un Mistral et une Tramontane qui souffleront modérément. Le ressenti restera toutefois bien frais. Ainsi, il ne fera pas plus de 6 à 11°C dans le sud du pays alors qu'au nord le thermomètre ne devrait pas dépasser la barre des 8°C.

 

Les conditions d'enneigement en montagne seront idéales avec un manteau neigeux bien épais mais instable, donc prudence aux risques d'avalanche lors de votre séjour à la montagne...

 


 

 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 02 mars 2016 à 13:21:35

À lire aussi...

Crues et inondations ces prochains jours

Les fortes pluies de ces derniers jours engendrent une hausse sensible du niveau des cours d'eau laissant craindre des crues ces prochaines heures...

Lire l'article

Pic de douceur mercredi

Un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique Nord va apporter de l'air plus doux ces prochains jours, notamment mercredi où l'on attend un pic de douceur...

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France