Un super El Niño menace le monde
La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ? On vous livre les dernières tendances !
Prévision El Niño pour le trimestre septembre-octobre-novembre
Depuis plusieurs semaines, nous vous informons du retour du phénomène climatique El Niño. Celui-ci se confirme et pourrait même déboucher sur un super El Niño d'ici la fin de l'année 2023. Voici les dernières prévisions.
El Niño confirmé ces prochains mois
Après plusieurs années de La Niña, la température de la mer au niveau du Pacifique central et oriental s'est réchauffée brutalement ces dernières semaines, pour atteindre une anomalie actuelle d'environ +0.5 degré. Ce réchauffement va se poursuivre dans les semaines qui viennent. L'anomalie thermique de l'océan sur cette même zone devrait atteindre +1 degré en juin, +1.5 degré en juillet et +2 degrés d'ici le mois de septembre.
Les différents modèles étudiés tendent à augmenter l'intensité du phénomène d'ici la fin de l'année avec un pic qui pourrait être atteint entre novembre et décembre. L'anomalie de température de l'eau au niveau du Pacifique central et oriental serait susceptible d'atteindre +2 à +2.5 degrés, ce qui augurerait carrément un super El Niño !
Modélisation (anomalie) du phénomène El Niño ces prochains mois
El Niño : un phénomène naturel aux conséquences mondiales multiples
Le phénomène climatique El Niño se manifeste de manière sporadique dans l'océan Pacifique tropical. Il se caractérise par une augmentation de la température de la surface de l'eau dans la partie centrale et orientale de l'océan Pacifique, ce qui a des effets sur les conditions météorologiques mondiales.
Lors d'un épisode El Niño, la température de la surface de l'océan peut augmenter de plusieurs degrés, ce qui peut causer des sécheresses prolongées dans certaines régions du monde, des inondations dans d'autres régions, une augmentation des tempêtes tropicales, une perturbation des courants océaniques, ainsi qu'un impact sur la production alimentaire et la sécurité alimentaire.
Bien qu'El Niño soit connu pour provoquer des sécheresses en été entre l'Asie du Sud et l'Amérique latine, ses effets sur l'Europe sont plus incertains. Ce phénomène peut indirectement affecter la pluviosité, les sécheresses et la température, mais ces effets sont moins directs que ceux observés en Amérique du Sud. Toutefois, il est important de souligner que le changement climatique reste la principale cause de l'augmentation significative de la température à l'échelle mondiale depuis la période pré-industrielle.
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Jeudi 18 mai 2023 à 10:07:59
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de juin 2023
Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?
Lire l'articleQuelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?
L'été approche, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ?
Lire l'articleUn super El Niño menace le monde
La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article