« Partageons ensemble le temps de demain »

Un nouveau El Niño dans le Pacifique


 

Comme en témoigne la température à la surface des eaux équatoriales dans l'océan Pacifique, un nouveau phénomène el niño semble se mettre progressivement en place depuis le début de l'année. Après une période dominée par une phase la niña très faible voire neutre, les voyants sont désormais au vert pour un phénomène el niño qui, selon les dernières prévisions à long terme, serait relativement modéré.

 

Les températures observées récemment sur la surface du globe laissent penser qu'un nouvel épisode el niño ne va en aucun cas arranger les choses. La plupart du temps, après un tel épisode d'intensité modérée à forte (au moins +1.5°C d'anomalie), comme nous l'avons connu l'année passée, une période la niña d'une durée assez longue et d'une intensité modérée se produit alors. Toutefois, le même schéma ne se réalise pas à chaque fois comme le montre le diagramme ci-dessous représenté par les rectangles gris.

 

 

ENSO - El Nino & La Nina

Encadrements -> Intensité des épisodes La Niña après un El Niño modéré à fort

 

 

Plus récemment, vers les années 2010, la température mondiale s'était plutôt stabilisée grâce à des périodes la niña plutôt fréquentes et relativement importantes. À l'heure actuelle, l'inverse devrait se produire. Dans un contexte de réchauffement climatique déjà bien présent, la récurrence de phénomènes el niño participant à l'augmentation du mercure sur Terre en lien avec un réchauffement des eaux équatoriales dans le Pacifique constitue un facteur aggravant à ne pas négliger. Nous pourrons alors retrouver des excès de températures comparables à ceux du précédent épisode el niño 2015 voire même d'une intensité supérieure.

La faible activité solaire du cycle 24 que nous connaissons actuellement pourra-t-elle compenser ces excès de chaleur répétés ? Possible, mais nous manquons de connaissances sur les liens entre ces deux facteurs tout aussi influants sur l'évolution du climat planétaire.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 20 avril 2017 à 15:29:04

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France