Un monde en surchauffe ?


 

Nous arrivons presque à la moitié de l'année 2016 et de nombreux records de chaleur ont déjà été enregistrés. Un petit tour du monde s'impose donc afin de faire un point sur les événements les plus marquants de ce premier semestre 2016.

 

 

 

Des records planétaires

 

Tout d'abord nous pouvons d'ores et déjà parler d'une surchauffe planétaire depuis la fin de l'année 2015 et qui perdure encore en 2016. En effet depuis le début de l'année les températures mondiales se sont retrouvées bien au-dessus des normales climatiques avec à la clé une anomalie thermique positive record pour les cinq premiers mois de 2016.

 

Anomalie par rapport aux normales de 1981-2010 Mois
 + 0.67°C  Janvier
 + 0.87°C *  Février *
 + 0.80°C  Mars
 + 0.65°C  Avril
 + 0.55°C  Mai

* Février : mois le plus doux de l'histoire climatologique mondiale avec + 0.87°C d'anomalie

 

 

Ces valeurs remarquables ont été aidées par le phénomène El Niño qui est sans doute l'acteur principal de telles anomalies thermiques.

Un autre fait marquant est celui du record de faible extension des glaces arctiques avec 1.40 million de m² de glace en moins par rapport à la normale 1981-2010 ainsi qu'un déficit important des neiges dans l'hémisphère nord au cours du printemps. Ces déficits de neige et de glace dans l'hémisphère nord sont les conséquences d'une douceur trop présente près des pôles pendant l'hiver 2015-2016.

 

 

Des records nationaux

 

Outre de nombreux records de chaleur dans plusieurs pays, certains d'entre eux sont particulièrement impressionnants comme celui enregistré le 11 juin dernier au Groenland avec une température de 24.8°C à Nuuk. Il s'agit d'un record pour un mois de juin dans cette partie du monde. Les records de chaleur associés à la vague de chaleur précoce en Inde en avril dernier sont aussi remarquables. La ville de Calcutta par exemple a établi un nouveau record de chaleur le 11 avril avec 41.7°C. De nombreuses autres villes Indiennes ont battu des records de chaleur pendant cette canicule mais le plus impressionnant reste la précocité de ces records.

Plus anciennement la côte Est des États-Unis a elle aussi connu un épisode de chaleur précoce en mars avec des anomalies de températures allant jusqu'à 20°C localement ! À New-York par exemple la température enregistrée le 9 mars 2016 qui est de 25.6°C constitue le jour de chaleur le plus précoce jamais observé jusqu'à maintenant.

Vers la mi-février l'Europe de l'Est a connu une vague de douceur ou plutôt une vague de chaleur particulièrement intense pendant plusieurs jours. Ainsi des records mensuels nationaux de chaleur ont été battus en Roumanie, Serbie, Turquie et en Albanie avec des températures avoisinant les 25°C, localement plus. La Nouvelle-Calédonie a quant à elle subit une vague de chaleur remarquable lors de la première quinzaine du mois de février.

 

 

Et en France ?

 

La France a elle aussi connu des records associés à cette douceur persistante. Ainsi le 18 janvier 2016, la capitale parisienne enregistre sa gelée la plus tardive écrasant l'ancien record datant du 8 janvier 1935. À la fin du mois, après un bref intermède hivernal, certains records mensuels ont été battus : on relève par exemple 16.8°C à Brest et 17.2°C à Mende les 24 et 26 janvier. Par la suite les excès thermiques se sont fait plus discrets.

Bien des records ont donc été battus dernièrement sur la planète, ceci dit la tendance semble être au « rafraîchissement » avec l'arrivée de La Niña qui espérons-le nous fera oublier ces périodes de chaleurs trop récurrentes.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 12 juillet 2016 à 11:41:43

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.