« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de septembre mitigé et frais


 

Le mois de septembre 2015 a été marqué par une certaine fraîcheur récurrente. Seule la partie Est de la France a pu observer des températures quasiment de saison, sans oublier la Corse où un léger excédent thermique a été observé.

 

Les précipitations ont été très hétérogènes selon les régions. Plutôt déficitaires dans le Sud-Ouest, près de la Méditerranée, en Bretagne ou encore le nord de l'Auvergne. En revanche, elles ont été largement excédentaires entre les Charentes, la Vendée et une partie du Nord-Est, ainsi qu'en allant des Cévennes à la vallée de la Saône.

 

L'ensoleillement a été généreux dans le Nord-Ouest, et plus particulièrement sur la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, il a été le plus souvent proche de la normale, ou très légèrement déficitaire.

 

Écart par rapport à la normale en septembre 2015 (température)   Écart par rapport à la normale en septembre 2015 (précipitations)   Écart par rapport à la normale en septembre 2015 (ensoleillement) 
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de septembre

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

- bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 18 octobre 2015 à 14:01:12

À lire aussi...

Risque de tempête dimanche : le Nord-Est concerné ?

Le fort coup de vent se confirme pour la journée de dimanche et surtout en soirée sur les régions du nord-est. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France