« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de mai chaud et bien ensoleillé


 

Ce mois de mai 2017 a été plus chaud et ensoleillé que la normale, et globalement plus sec à l'Est et plus humide à l'Ouest. A l'échelle nationale, les précipitations sont légèrement déficitaires.

Les températures ont été bien supérieures à la normale sur une majeure partie du pays, excepté dans un quart sud-est. Comme habituellement à l'approche de l'été, les précipitations deviennent plus inégales même si elles ressortent d'une manière générale légèrement déficitaires. L'ensoleillement a été partout excédentaire hormis dans deux villes.

 

 

Écart par rapport à la normale en mai 2017 (température)  Écart par rapport à la normale en mai 2017 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en mai 2017 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Plusieurs événements ont marqué ce mois, notamment :

 

  • Une tornade en pleine ville de Rennes (35) entraînant des dommages le 1er mai.
  • Des orages grêligènes sur le Tarn le 11 et sur le Languedoc le 12 avec des grêlons autour de 3 centimètres. Egalement de fortes pluies sur l'Ardèche le 11 avec parfois 50 à 80mm en peu de temps.
  • Des orages parfois venteux et très pluvieux entre la région Centre et les Hauts-de-France le 18 avec parfois plus de 100 km/h.
  • Un épisode de fortes chaleurs sur le pays du 25 au 29 mai avec des pointes à 35°C.

Les détails sur cet évènement sont disponibles ici : Chaleur exceptionnelle fin mai en France

 

  • Un vaste système convectif de méso-échelle en soirée du 28 mai et la nuit suivante, ayant circulé de la Bretagne vers le Pas-de-Calais, avec de fortes pluies sur cette première, des fortes rafales de vent sur les côtes de la Manche et une activité électrique remarquable.
  • Des orages grêligènes entre la Marne et les Ardennes, et l'Aisne avec des grêlons pouvant atteindre 7 centimètres le 29.
  • Une situation de marais barométrique les 30 et 31 mai avec de nombreux orages localement très pluvieux (30 à 60mm en 1 heure voire davantage) sur le Toulousain et entre le Massif Central et les reliefs de l'Est.

 

► Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de mai

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 14 juin 2017 à 22:41:12

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France