« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de juin très chaud et ensoleillé


 

Ce mois de juin 2017 a été remarquablement chaud, assez ensoleillé et dans les normes concernant les précipitations à l'échelle nationale.

Les températures ont été souvent bien supérieures à la normale. Les pluies de fin de mois ont rattrapé les cumuls mensuels souvent déficitaires jusque là. Le soleil a été généreux sur presque tout le pays. Quelques villes ont eu un peu moins de soleil qu'à l'accoutumée pour un mois de juin...

 

 

Écart par rapport à la normale en juin 2017 (température)  Écart par rapport à la normale en juin 2017 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en juin 2017 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Plusieurs événements ont marqué ce mois, notamment :

 

  • Des orages pluvieux et localement bien venteux le 2 juin dans le nord de la France avec quelques inondations en région parisienne.
  • Des orages peu mobiles sur l'Est du pays le 3 avec encore des inondations comme en Alsace et des fortes rafales de vent.
  • Un coup de vent dans la nuit du 5 au 6 avec le passage de la dépression Ingraben, touchant essentiellement le nord des côtes atlantiques et celles de la Manche avec des rafales jusqu'à 130 km/h sur la pointe bretonne. Le 6, une traîne active et venteuse a continué d'affecter la moitié Nord.
  • Un épisode orageux entre le Sud-Ouest et les Hauts-de-France dans la nuit du 8 au 9 produisant isolément des rafales de 90 à 110 km/h, plus fréquemment dans le Sud-Ouest avec le passage d'une forte galerne.
  • Des orages violents sur le Massif Central le 13 et surtout en Haute-Loire avec des grêlons de plus de 6 centimètres et des pluies exceptionnelles génératrices d'inondations sur certains villages dans le sud du département.
  • Des orages grêligènes le 15 sur le Languedoc et parfois en Lorraine avec des grêlons pouvant avoir un diamètre de 4 centimètres et des orages très pluvieux et producteurs de chutes de grêle abondantes sur les Pyrénées-Orientales.
  • Un système orageux linéaire pluvieux et venteux le 27 entre les Pyrénées et le nord de la Bourgogne.
  • Un coup de vent sur les côtes aquitaines le soir du 28 avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h.

 

► Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de juin

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 27 juillet 2017 à 17:38:34

À lire aussi...

Hausse du mercure entre lundi et mercredi

Le temps frais et instable observé ces derniers jours va laisser place à une amélioration et à une hausse sensible des températures entre lundi et mercredi...

Lire l'article

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France