« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de juillet contrasté


 

Le mois de juillet 2017 a été un peu plus chaud que la normale, humide dans le Nord-Est, bien sec entre la façade atlantique et les côtes de la Manche et exceptionnellement sec dans le Sud-Est. Quant à l'ensoleillement, il s'est avéré moins généreux qu'à l'accoutumée.

 

Écart par rapport à la normale en juillet 2017 (température)  Écart par rapport à la normale en juillet 2017 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en juillet 2017 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Plusieurs événements ont marqué ce mois, notamment :

 

  • Un épisode d'orages supercellullaires le 6 avec des grêlons pouvant atteindre 7 centimètres notamment entre Seine-Maritime et Pas-de-Calais et de fortes rafales de vent au nord de la Seine avec parfois plus de 110 km/h.
  • Des violents orages venteux sur le nord de l'Auvergne le 8 avec des rafales jusqu'à 110 km/h.
  • Des orages peu mobiles et par conséquent très pluvieux le 9 entre les Charentes, et la région parisienne et le Jura avec parfois des cumuls horaires de 50 mm.
  • Des orages venteux et pluvieux sur le Centre-Est le 10 avec très localement jusqu'à 120 km/h.
  • Des orages parfois venteux le 18 sur l'est de la Bretagne et la Manche en milieu de journée puis en soirée dans le Sud-Ouest avec ponctuellement plus de 90 km/h et quelques inondations.
  • Un axe orageux grêligène et très pluvieux le 19 entre la région Toulousaine et le Massif Central. D'autres forts orages ont également touché le Béarn. On relève des grêlons dont le diamètre atteint parfois 5 centimètres et des inondations localisées du fait de cumuls pouvant atteindre 50 à 120 mm.
  • Des chutes de grêle le 22 entre Haute-Loire et Isère avec des diamètres atteignant 5 centimètres.
  • Un épisode de vent violent commençant le 24 et s'atténuant les jours suivants entre la Provence et la Corse avec des rafales de vent atteignant souvent 100 à 110 km/h, jusqu'à 162 km/h au Cap Sagro (2B).
  • Des orages producteurs de chutes de grêle intenses le 30 sur le Centre-Est avec des diamètres relevés de 6 centimètres maximum.

 

► Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de juillet

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 25 août 2017 à 08:58:09

À lire aussi...

Retour de la douceur ces prochains jours !

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur ces prochains jours mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2017/2018

Tendance saisonnière hiver 2017-2018. Les indices pour le début de l'hiver. Tendance hypothétique à l'échelle de la France pour le trimestre à venir...

Lire l'article

Brouillards persistants en France

La persistance des nuages bas sur le Sud-Ouest et le Centre-Est laisse place à des températures bien fraîches voire froides en plaine. Retour à la normale ces prochains jours...

Lire l'article

Medicane en Méditerranée

L'Italie et la Grèce connaissent d'importantes intempéries en raison du passage du medicane Numa. Pluies diluviennes, orages, vent violent sont observés...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France