« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de juillet chaud et bien ensoleillé


 

Le mois de juillet 2018 a été particulièrement chaud et ensoleillé, globalement sec dans le nord et humide dans le sud et près de l'Atlantique. Avec une anomalie thermique de +2.5°C par rapport à la moyenne de référence 1981-2010, ce mois se classe au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900.

 

Écart par rapport à la normale en juillet 2018 (température)  Écart par rapport à la normale en juillet 2018 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en juillet 2018 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Plusieurs événements ont marqué ce mois, notamment :

 

  • Des forts orages le 1er juillet sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine ayant produit de fortes pluies, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle atteignant 5 centimètres au maximum.
  • Une dégradation orageuse très importante le 4 juillet sur un gros quart Sud-Ouest avec des rafales de vent ayant pu dépasser 90 km/h mais surtout des chutes de grêle de grande taille jusqu'à 8 centimètres.
  • Des orages parfois violents du 15 au 16 dans le Sud-Ouest avec des grêlons jusqu'à 5 cm en Gironde, des inondations près des Pyrénées et des rafales atteignant localement 90 km/h.
  • Un épisode orageux les 20 et 21 entre l'Occitanie et le Centre Est, avec des chutes de grêle pouvant dépasser 3 cm et de fortes rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h.
  • Des orages à l'origine de dégâts venteux entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France le 27 juillet.
  • Le début d'un épisode caniculaire durable sur le pays et débutant par le Sud-Est surtout à partir du 30 juillet.

 

 

► Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de juillet

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 2000 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 09 août 2018 à 21:26:42

À lire aussi...

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article

Le beau temps fait son retour

Les conditions contrastées observées ces derniers jours vont laisser place au retour du beau temps ces prochains jours en France grâce à l'anticyclone...

Lire l'article

Sécheresse préoccupante en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse bien ancrée sur le pays depuis le début de l'été...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France