« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de février froid en France


 

Le mois de février a été bien froid, plus ensoleillé au nord et maussade au sud que la normale et inégal en termes de précipitations. Le fait marquant de ce mois reste les températures particulièrement basses notamment à la fin février.

 

Écart par rapport à la normale en février 2018 (température)  Écart par rapport à la normale en février 2018 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en février 2018 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Plusieurs événements ont marqué ce mois, notamment :

 

  • Une perturbation neigeuse touchant d'abord les régions du centre-est le 5 puis remontant vers les Pays de la Loire, la région parisienne et les Ardennes les 6 et 7 avec des cumuls pouvant atteindre 5 à 10 cm mais plus de 15 cm sur le bassin parisien et jusqu'à 30 à 40 cm sur l'Eure-et-Loir.
  • Un épisode neigeux sur la Provence et le pays Niçois dans la nuit du 25 au 26 ainsi que le 26 avec quelques centimètres sur le littoral, 5 à 10 cm dans les terres et parfois plus de 20 cm sur les hauteurs.
  • De la neige touchant d'abord le 28 le sud Aquitaine avec 5 à 10 cm puis le Languedoc de manière très remarquable avec jusqu'à 30 cm et la Provence avec 5 à 10 cm. De la neige concernait également un bon quart nord-ouest en fin de journée avec une couche de neige qui pouvait atteindre 5 cm. Dans le même temps un épisode bref de froid intense débutait notamment le 26 février avec des températures pouvant atteindre -10 à -14 °C dans les régions de l'Est. Enfin une tempête de vent d'autan a concerné son domaine avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h.

Les détails sur cet évènement sont disponibles ici : Bilan de la vague de froid de la fin février 2018

 

 

► Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de février

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 2000 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 01 avril 2018 à 19:53:54

À lire aussi...

Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...

Lire l'article

Le printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours

Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France