« Partageons ensemble le temps de demain »

Un mois de février doux et humide


 

Le mois de février 2016 a été particulièrement humide, doux et un peu moins ensoleillé que la normale. C'est un temps pluvieux qui a dominé sur une grande partie du pays et au lieu d'avoir des journées froides dignes d'un mois de février dans les régions de l'Est, c'est dans celles-ci que la douceur a été la plus anormale.

Sur l'ouest du pays, les précipitations ont été également copieuses dans une atmosphère douce, mais plus conforme du fait du climat océanique.

Globalement, l'ensoleillement fut déficitaire sur les deux tiers sud-est du pays, à l'exception de l'extrême sud-ouest et du Languedoc, alors qu'il a été un peu excédentaire dans le Nord-Ouest.

 

Moyennées sur l'ensemble du mois et l'ensemble des stations synoptiques, les températures du mois de février 2016 ont été supérieures de 1.6°C à la moyenne de référence 1981-2010, le classant en 12e position des mois de février les plus doux, ex æquo avec 1923, 1928 et 1946...

 

Écart par rapport à la normale en février 2016 (température)  Écart par rapport à la normale en février 2016 (précipitations)  Écart par rapport à la normale en février 2016 (ensoleillement)
Température Précipitations Ensoleillement

 

 

Consultez l'intégralité du bilan climatique du mois de février

 

Vous pouvez également consulter les bilans climatiques des mois précédents dans notre rubrique :

- bilans climatiques

 

Chaque mois, retrouvez le bilan climatique du mois précédent, faisant une synthèse sur 3 paramètres météo : précipitations, ensoleillement et températures. Les mises à jour sont réalisées généralement vers le 5.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 27 mars 2016 à 17:18:01

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France