« Partageons ensemble le temps de demain »

Un début de printemps maussade


 

pluie

 

Le 1er mars est le début du printemps météorologique, et on peut dire que les cinq premiers jours ont été agités. En effet, la situation reste identique à l'hiver passé, avec l'anticyclone des Açores qui campe sur ses positions au large de l'Afrique du nord-ouest et de la péninsule Ibérique, et la dépression d'Islande qui génère des perturbations sur l'Europe de l'Ouest. Un fort différentiel de pressions entre ces deux cellules a occasionné un temps doux, pluvieux et venteux en ce début mars.

Le sud-ouest de la France fut touché les 2 et 3 mars en 36 heures par deux tempêtes, occasionnant de violentes rafales entre 120 et 130 km/h sur la chaîne pyrénéenne. D'importants cumuls de pluie représentant l'équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations, ont été enregistrés sur le relief corse, les Pays de Loire, le pays Basque, la Côte d'Azur et dans les Alpes. La journée du 5 mars fut également bien arrosée sur tout le pays avec le passage de la tempête Norberto.

Depuis quelques jours, le temps est un peu moins agité en terme de vents et de cumuls de précipitations, malgré le passage du front chaud puis du front froid de la perturbation positionnée actuellement sur le pays. Avec ces cumuls importants de précipitations depuis plusieurs semaines, des sols gorgés d'eau et des coefficients de marée élevés, des départements du littoral atlantique et de la Manche connaissent des crues au niveau des estuaires des fleuves (Seine et Gironde).

Cette fin de semaine s'annonce encore agitée avec de la pluie annoncée ce jeudi ainsi que samedi et dimanche. Vendredi connaîtra une belle accalmie. Les températures seront en baisse et proches des valeurs saisonnières.

Une petite lueur d'espoir s'annonce à partir du 16 mars. Après de longues semaines d'absence, l'anticyclone des Açores devrait remonter sur l'Europe centrale et de l'ouest, apportant un soleil généreux sur l'ensemble du pays pendant plusieurs jours consécutifs.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 29 mars 2020 à 14:36:54

À lire aussi...

Conditions printanières ce week-end

Une dépression présente sur l'Atlantique va piloter des conditions anticycloniques et une masse d'air douce sur notre territoire ce week-end. Le printemps arrive...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un hiver exceptionnellement doux en Europe

L'hiver 2019-2020 aura été marquant sur une grande partie de l'Europe dont la France avec une douceur exceptionnelle. Pourquoi une telle douceur ?

Lire l'article

Un début de printemps maussade

Ce début de printemps météorologique se poursuit dans la même continuité que l'hiver passé avec un temps perturbé et doux...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France