Trois années La Niña consécutives : un événement rare !
Il s’agirait d’une première depuis les années 1980, le phénomène climatique La Niña est prévu de se maintenir pour sa troisième année consécutive. Le contraire d’El Niño pourrait avoir des répercussions sur le climat mondial.
Trois années La Niña consécutives : un événement rare ! | Image de synthèse représentant l'anomalie des eaux durant La Niña
Quésaco La Niña ?
Tout d’abord, qu’est-ce que La Niña ? Bien moins connue que son sosie El Niño marqué par une anomalie chaude, La Niña est un phénomène climatique qui prend naissance au niveau des tropiques dans l’océan Pacifique Est, il se caractérise par des eaux équatoriales de surface anormalement froides.
Les différents impacts de La Niña | NOAA
Ce phénomène survient de manière périodique, irrégulièrement tous les deux à sept ans. La température des eaux est un élément clé dans la circulation atmosphérique et les cycles de précipitations, avec des effets sur de nombreuses régions du monde. Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois dans la Corne de l’Afrique où une sécheresse sévère frappe ce territoire, ou encore l’Australie durement touchée par des pluies diluviennes.
Quelle conséquence d’un hiver sous La Niña ?
En hiver, La Niña vient perturber plusieurs régions du monde, un de ses impacts bien connus en Amérique du Nord sont le froid et la neige, semés durant toute l'arrière-saison. En Afrique australe et sur une grande partie de l’océan Pacifique occidental, l’on observe des conditions plus humides. Tandis que le Mexique et les régions côtières du Pérou et du Chili sont touchés par de durables sécheresses.
Quid de l’Europe ? Même à notre ère, aucun lien de cause à effet direct n’est enregistré lors d’épisodes La Niña. Il est même probable qu’aucun impact ne soit relié. Dans certains cas, des hivers doux et ventés sont observés sur l’Hexagone durant La Niña, même si cette constatation dépend d’autres paramètres.
Troisième année consécutive
La Niña fait donc de la résistance depuis l’année 2020, et les dernières prévisions ne voit le phénomène s’affaiblir qu’au printemps 2023. Un cas inédit depuis les années 1980, jamais l’on avait enregistré un épisode aussi durable. D’ailleurs, ce n’est qu’arrivé que deux fois depuis 1950. Cette succession actuelle d’épisodes climatiques La Niña aussi longue est assez intrigante, sans remettre en question le réchauffement global qui se poursuit de nos jours.
Chronologie des épisodes La Niña et El Niño | Météo-Contact
La Niña ne sera pas amenée à disparaître durant les prochaines décennies. Il est même compliqué de comprendre avec précision l’impact du dérèglement climatique sur ces variations dans l’Océan Pacifique. Pour l’instant, les études se battent pour savoir si La Niña continuerait d’être aussi récurrente et intense dans un climat réchauffé par l’homme, difficile de connaître la réponse tant les paramètres et éléments à prendre en compte sont nombreux.
Prévisions probabilistes ENSO | Météo-Contact
![]() |
Article écrit par Guillaume Jauseau |
Dernière mise à jour le Mardi 29 novembre 2022 à 17:42:53
À lire aussi...
GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleTendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?
Lire l'articleUn mois de mars très humide en France ?
Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2023
La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'article