« Partageons ensemble le temps de demain »

Tornades précoces meurtrières aux États-Unis


 

Dégâts au passage d'une tornade à Tennille (GA) le 21/01/17

Dégâts au passage d'une tornade à Tennille (GA) le 21/01/17 (Source : Bobbie Helton via @pcavlin)

 

 

Le week-end dernier (21-22 janvier), à la faveur d’un blocage anticyclonique constitué de la baie d’Hudson à l’Est de l’Alaska, la circulation dépressionnaire s’effectuait à de très basses latitudes. Cette synoptique a provoqué un apport d’air subtropical à tropical très important pour la saison rentrant en conflit avec la masse d’air polaire (développement d'un front froid puissant, soulevant l'air subtropical). De très fortes convections se sont développées avec un nombre important de supercellules, orages capables de développer une tornade en cas de contexte "favorable".

 

Dans les états de Géorgie et du Mississipi, ces tornades ont été particulièrement meurtrières puisque l’on  dénombrait pas moins de 21 morts (la plupart en Géorgie) à la suite du passage de ces intempéries. D’autre part, ces tornades ont provoqué des dégâts sur plus de 480 bâtiments au Mississipi. Le trafic aérien a également été perturbé.

 

Cet épisode de tornades du 21 au 23 janvier 2017 s’inscrit comme le 3ème le plus violent qu'ai connu les États-Unis derrière le 5-6 février 2008 (86 tornades) et 21-22 janvier 1999 (129 tornades), avec pas moins de 62 occurrences de tornades répertoriées. Cet épisode se remarque d'autant plus que celui-ci fait suite à une année 2016 particulièrement pauvre en tornades, la 3ème la plus basse jamais enregistrée avec « seulement » 1300 occurrences enregistrées.


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 30 janvier 2017 à 18:10:38

À lire aussi...

Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...

Lire l'article

Le printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours

Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France