« Partageons ensemble le temps de demain »

Tornades multiples ces dernières semaines


 

Depuis plusieurs semaines les orages se sont multipliés, tantôt dans des situations dîtes d'air chaud, tantôt d'air froid. Le temps s'est avéré particulièrement instable avec une multitude de tornades, trombes et surtout de tubas. 

 

Trombe au large des côtes Italiennes le 6 novembre dernier

 

Cependant il est normal d'avoir une recrudescence du nombre de phénomènes tourbillonnaires durant cette période de l'année.

En effet, ils se rencontrent lorsque l'instabilité est la plus importante, globalement entre mai et septembre. Les régions concernées sont généralement plutôt au Nord, entre Centre-Ouest, Normandie et Hauts-de-France. On note aussi un nombre important de ces phénomènes près des côtes de la Méditerranée. 

Même s'ils se rencontrent principalement en été lorsque l'instabilité et le dynamisme permettent leur développement, il n'est pas rare qu'ils interviennent durant l'automne, l'hiver et le printemps. Pendant les situations d'orages de masse d'air froid, l'air doux de la mer contraste avec les descentes d'air froid à 5500 m (550 hPa). De ce fait, l'air devient instable et des averses se forment, les situations "orageuses" hivernales sont souvent très dynamiques ce qui permet la formation de trombes, tornades et tubas. C'est d'ailleurs parce que la mer est plus douce que l'air ambiant en hiver que l'activité orageuse de masse d'air froid se produit surtout près des côtes. 

Ces dernières semaines nous avons eu ces deux types de situations. D'abord une situation d'air froid avec une goutte froide qui est restée plusieurs jours au-dessus de l'hexagone, puis ensuite avec la multiplication des orages dit estivaux. 

Ces prochains jours l'activité orageuse concernera de nouveau notre pays, notamment à partir de mercredi et jeudi...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 14 mai 2017 à 19:48:59

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France