Tornade EF0 à Angresse (40) le 30 juin 2017
☆
Le 30 juin 2017 vers 11h40 locales, une tornade de faible intensité a touché les communes de Soorts-Hossegor et d'Angresse. A l'aide de témoignages et de l'aide précieuse de Jérémy Roumaneix, un inventaire des dégâts et une trajectoire ont été établis.
Pin couché à Angresse (40), photo de Jérémy Roumaneix
Les témoignages recueillis révèlent des dégâts correspondant à l'échelle EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée (soit des vents inférieurs à 140 km/h) sur une trajectoire longue de 7,5 kilomètres. Des témoignages placent l'origine de la tornade au niveau du lac d'Hossegor, mais aucune preuve n'a été recueillie à ce jour.
Les arbres ont subi les principaux dégâts. Ils ont pu être couchés ou cassés, ou bien des grosses branches ont été arrachées. Au premier abord, il est possible d'associer ces indicateurs à un échelon supérieur, mais en zone urbaine, les racines des arbres sont souvent moins profondes, ce qui facilitent leur chute lors de vents violents. Des dommages sont aussi observables sur des toitures et des panneaux de clôtures.
Trajectoire de la tornade d'Angresse (40), fonds de carte Géoportail
Le long de cette trajectoire, les dégâts sont généralement diffus hormis dans le centre-ville d'Angresse. C'est seulement sur ce dernier que l'on peut retrouver plus distinctement une convergence des dégâts, preuve de l'occurrence d'une tornade.
Carte des dégâts observés à Angresse (40), fonds de carte Géoportail
Le 30 juin 2017, les conditions étaient assez propices à la formation d'une tornade. Une dépression positionnée près de la Manche plaçait le sud-ouest du pays sous un ciel de traîne actif. L'orage responsable de la tornade a évolué dans un environnement de masse d'air froid assez instable (MUCAPE jusqu'à 800 J/kg), avec des valeurs de cisaillement non négligeables et surtout une hélicité bien marquée (jusqu'à 150 m²/s²).
Quelques photos des dégâts observés à Soorts-Hossegor (40) et à Angresse (40), photos Liliane Nicole Balleux-Royer et Jérémy Roumaneix
Un compte-rendu complet est disponible au téléchargement (taille 5,7 Mo) :
Rapport sur la tornade EF0 d'Angresse (40) le 30 juin 2017
Dernière mise à jour le Jeudi 27 juillet 2017 à 17:39:00
À lire aussi...
Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie
Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...
Lire l'articleLe printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours
Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...
Lire l'articleL'activité solaire en déclin
L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?
Lire l'article2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France
L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...
Lire l'article