« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendances saisonnières : une fin d'hiver froide


 

Le temps est froid en ce début février avec des températures qui ont été très inférieures aux normes de saison. Dans le même temps, la neige a fait son retour en plaine avec des hauteurs parfois remarquables notamment vers l'Eure-et-Loir.

Durant toute la semaine prochaine, le temps sera de saison (donc moins froid que cette semaine) avec des passages pluvio-neigeux fréquents sous forme de fronts ou d'averses. L'hiver n'en a donc pas fini et devrait même ne plus nous lâcher avant la fin de l'hiver voire le début de printemps...

 

 

Retour aux normes temporaire puis de nouveau froid

 

neige caen

 

La semaine prochaine marquera le retour aux normes de saison du côté des températures. Dans le même temps, les perturbations atlantiques reviendront sur le pays et devraient apporter de nombreuses précipitations pluvio-neigeuses. Il conviendra de surveiller un nouveau risque d'inondation si la fonte de la couche de neige venait à être conjuguée à des précipitations importantes dans la mesure où la décrue est lente sur certains secteurs.

A partir de la fin de semaine et du week-end prochain, les hautes pressions pourraient s'élever sur l'Atlantique et rejoindre le Groenland. Dans ce genre de configuration, c'est de l'air froid qui s'emparerait de nouveau de l'hexagone avec une nouvelle fois des épisodes hivernaux jusqu'en plaine (fortes gelées, neige etc.). La situation pourrait rester bloquer jusqu'à la fin du mois avec des hautes pressions groenlendaises et/ou scandinaves entraînant de ce fait la possibilité d'une vague de froid. 

Le froid devrait nous accompagner jusqu'au début du mois de mars au moins, voire jusqu'à la mi-mars. Finalement, le mois de février 2018 devrait vraisemblablement être en dessous des normes de saison, tout comme le mois de mars. Pour rappel les épisodes hivernaux tardifs sont peu fréquents mais pas exceptionnels sur notre territoire.

 

 

A CONSULTER AUSSI

Tendances saisonnières pour les prochains mois

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 14 février 2018 à 08:56:36

À lire aussi...

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)

En 1922, une vague de chaleur précoce et torride touchait la France en plein mois de mai. Une situation exceptionnelle qui pourrait se reproduire dans le futur ... ?

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Dégradation orageuse virulente en fin de semaine

Une dégradation orageuse parfois virulente est attendue dans l'Ouest entre vendredi et dimanche. Fortes pluies, grêle et rafales de vent sont à craindre...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France