« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendances saisonnières du 25 novembre


 

La fin du mois de novembre sera cruciale pour déterminer les excédents ou déficits de celui-ci. Si c'est le froid qui a d'abord fait son apparition, c'est bel et bien la douceur qui s'impose depuis un bout de temps. Les derniers jours de novembre restent assez flous. Il est cependant probable qu'une incursion fraîche fasse son apparition.

 

Hiver

 

Les différents indices étudiés par nos services sont particulièrement contradictoires en ce moment, limitant ainsi la fiabilité à long terme.

Dès décembre, les tendances sont relativement incertaines. Les indices pris en compte par nos prévisionnistes sont complexes et parfois contradictoires entre eux. Par conséquent, c'est un véritable bras de fer qui se jouera entre air océanique et air continental. Un simple décalage des centres d'action pourrait avoir des conséquences notables sur la France, allant d'un extrême à l'autre.

 

Pour la nouvelle année, il semblerait que la douceur s'impose de nouveau. Douceur qui pourrait se confirmer en février... Malgré tout, ces tendances sont à prendre avec des pincettes !

 

Pour plus de détails sur le temps de ces prochaines semaines, vous pouvez consulter notre rubrique "tendances saisonnières".

 

 


 

Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières

 

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.

 

En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60 %.

 

Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 11 décembre 2016 à 13:34:01

À lire aussi...

Tempête tropicale Dorian : une menace pour les Antilles ?

Une tempête tropicale évolue actuellement dans l'Atlantique et menace les Antilles pour la journée de mardi avec un possible passage en ouragan de catégorie 1...

Lire l'article

La chaleur va s’accentuer

Beau temps et fortes chaleurs vont se généraliser à tout le pays dans les jours à venir avec des températures qui pourraient décoller jusqu'à 37°C localement...

Lire l'article

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France