« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendances saisonnières automne 2018 : quelle évolution ?


 

Nous sommes au coeur de l'été et les premières tendances pour l'automne météorologiques commencent à faire surface. Après un été chaud, comment va évoluer le temps ces prochains mois ? Chaleur tardive, froid précoce, retour du rail dépressionnaire ou anticyclone persistant ?

Voici quelques éléments de réponse. Pour rappel, il ne s'agit que d'une tendance à long terme qui ne peut faire office de prévision pour un jour donné et qui est susceptible d'évoluer ces prochaines semaines.

 

 

Automne 2018, entre chaleur tardive et froid précoce ?

 

Tendances saisonnières automne 2018

 

Le début de l'automne météorologique pourrait être marqué par une chaleur tardive, notamment en première partie du mois de septembre. Les hauts géopotentiels auraient tendance à gonfler en direction de l'Europe Centrale et de l'Ouest nous assurant un temps chaud. Cependant, une anomalie dépressionnaire semble se dégager en direction du proche Atlantique, ce qui aurait pour conséquence une instabilité récurrente et un potentiel non négligeable de voir l'apparition des premiers épisodes méditerranéens.

Pour la deuxième partie du mois de septembre ainsi que pour le mois d'octobre le temps pourrait être anticyclonique et sec sur la majeure partie du territoire en raison d'une anomalie positive de pression entre les Açores, le Royaume-Uni et le nord de la France. Pour autant, le Sud serait toujours en proie aux épisodes méditerranéens avec des gouttes froides fréquemment positionnées en Méditerranée. En ce qui concerne le mercure, aucune anomalie ne se dégage à l'échelle nationale même si les températures pourraient être légèrement plus fraîches au Nord.

A partir de novembre, une nouvelle tendance se dessine avec l'installation d'une météo graduellement plus hivernale. Même s'il est difficile d'en dire plus à l'heure actuelle, le mois de novembre semblerait être un mois de transition vers un temps nettement plus hivernal en vue de la fin de l'année. Néanmoins, compte tenu de l'échéance très lointaine, la tendance reste incertaine, il ne s'agit que des premières projections et ces dernières doivent être prises avec précaution.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 20 juillet 2018 à 10:12:01

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France