Tendance saisonnière pour le printemps 2023
L'hiver météorologique s'achève dans moins de deux semaines et vous vous demandez peut-être comment va évoluer la météo au cours du printemps à venir ? Voici les premières tendances pour le trimestre à venir...
Paysage de printemps | Image d'illustration
Le mois de février 2023 fait parler de lui avec la présence récurrente des hautes pressions depuis des semaines. La période la plus sèche jamais observée en hiver a même été observée, battant le précédent record de 1989. La France fait face à l'installation d'une sécheresse hivernale. Le printemps à venir va-t-il inverser la tendance ?
Vers un printemps moins humide que la normale
Après le manque cruel d'eau en février, les modèles météorologiques étudiés par Météo-Contact sont un peu plus optimistes quant à une éventuelle amélioration pluvieuse durant le mois de mars. En effet, les hautes pressions devraient se montrer moins fréquentes et laisser davantage de place à des dégradations et aux fameuses giboulées. En moyenne sur le mois et le pays, les précipitations devraient être un peu supérieures aux normales de saison.
La moins bonne nouvelle, c'est que la tendance pour le mois d'avril n'est pas très bonne. Les modèles ECMWF et CFS tendent à anticiper le retour de l'anticyclone de manière assez durable. Probablement un beau mois à prévoir, mais des pluies printanières trop absentes pour la nature et la recharge des nappes phréatiques. Le manque d'eau pourrait hélas perdurer au cours du mois de mai, même si on espère les premiers orages liés au cocktail humidité et premières chaleurs.
Au final, en moyenne sur le trimestre mars-avril-mai, les précipitations devraient être légèrement inférieures aux moyennes habituellement observées.
Probabilité d'écart thermique pour le trimestre à venir | Modèle ECMWF
Des températures toujours au-dessus des moyennes
Après de nombreux mois plus doux que la normale, la série de mois doux pourrait bien se poursuivre en France. En mars, les températures seront probablement proches ou légèrement supérieures à la normale selon les différents scénarios étudiés, sachant que le modèle CFS anticipe un excédent thermique proche de +0.5 degré. Le mois d'avril pourrait suivre la même tendance avec des températures plutôt au-dessus des normales, d'autant plus que les hautes pressions seraient souvent d'actualité, accentuant le risque de douceur. Mai resterait également relativement doux pour la saison, mais sans excès notable a priori.
Sur l'ensemble du trimestre et de l'hexagone, les températures seraient un peu au-dessus des normales dites saisonnières avec un excédent potentiel vers +0.5 degré par rapport aux normes de référence 1991-2020.
Comment sont élaborées ces prévisions à long terme ?
Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Vendredi 24 février 2023 à 13:23:52
À lire aussi...
GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleTendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?
Lire l'articleUn mois de mars très humide en France ?
Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2023
La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'article