Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance saisonnière pour l'été 2022


Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? La chaleur va-t-elle s'imposer ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les premiers indices pour l'été à venir...

 

Ambiance estivale au cœur de l'été sur une plage

Ambiance estivale au cœur de l'été sur une plage | Image d'illustration

 

Le printemps n'est pas encore terminé, mais nous pouvons désormais vous exposer les premiers indices pour la saison estivale en France. Cette tendance à long terme reste malgré tout à prendre avec des pincettes, des évolutions peuvent encore avoir lieu !

 

 

Quelle évolution pour le trimestre juin-juillet-août ?

 

Comme nous l'envisageons dans nos tendances saisonnières réactualisées le 25 avril, le premier mois de l'été météorologique, c'est à dire le mois de juin, pourrait démarrer sous l'influence de conditions plutôt estivales sur nos régions. Néanmoins, les hautes pressions resteraient en marge de notre pays, ce qui nous apporterait des orages entre les Pyrénées et le Nord-Est. Les fortes chaleurs éventuelles au sud de la Loire ne devraient donc pas trop s'éterniser. Un régime sec s'imposerait toutefois sur l'arc méditerranéen.

Pour le mois de juillet, les différentes modélisations étudiées n'envisagent pas de réelle évolution par rapport au mois précédent. Une chaleur relativement modérée mais bien présente pourrait dominer, en particulier au sud de la Loire. Le tout dans un contexte potentiellement orageux du Sud-Ouest au Nord-Est, alors que le régime sec se poursuivrait près de la Méditerranée. Concernant le mois d'août, l'instabilité pourrait bien gagner un peu plus de terrain, y compris dans le Sud-Est, avec des orages plus généralisés. Dans ce contexte, même s'il fait régulièrement chaud, le risque orageux limiterait les chances de fortes chaleurs durables.

 

 

Un été 2022 plus chaud que la normale ?

 

Au final, la moyenne sur les trois mois de l'été météorologique nous montre un signal plutôt chaud, surtout au sud de la Loire, et encore davantage dans l'extrême sud. Il est encore trop tôt pour vous donner une anomalie potentielle au moment où nous rédigeons ces lignes. Il faudra attendre mi-mai pour en savoir davantage.

Concernant les précipitations, il y a également un signal sec à très sec dans l'extrême sud et surtout vers le pourtour méditerranéen. Malgré tout, on surveillera la menace orageuse des Pyrénées au Nord-Est, qui pourrait apporter localement des lames d'eau significatives. Enfin, l'ensoleillement pourrait au moins être de saison, voire un peu au-dessus des normales...

 

 

Tendance saisonnière : juillet 2022

Cartographie des centres d'action et des anomalies thermiques pour le mois de juillet 2022. Scénario Météo-Contact

 

 

Comme lors de chaque tendance, il est bon de rappeler que la tendance à long terme n'est pas une prévision et que la fiabilité est limitée aux alentours de 60% maximum. Cette projection à longue échéance reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction).

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance saisonnière. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 10 mai 2022 à 19:46:28

À lire aussi...

Tempête de sable et chaleur record ce week-end

L'Hexagone connaît un épisode de chaleur particulièrement inhabituel pour un mois de mai, et c'est loin d'être terminé. De plus, une tempête de sable est attendue ce week-end...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juin 2022

Après un mois de mai qui s'annonce d'ores et déjà remarquablement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ?

Lire l'article

Sécheresse : le monde agricole en alerte

Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.