Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance saisonnière pour l'automne 2022


L'été météorologique se termine fin août, mais quelles sont les tendances pour les trois mois de l'automne 2022 ? Voici quelques indications et projections pour septembre, octobre et novembre...

 

automne

Ambiance automnale | Image d'illustration

 

La réactualisation des tendances saisonnières pour le trimestre à venir a eu lieu le 25 août et s'étale jusqu'à novembre avec une première tendance pour l'hiver à venir. Mais avant d'aborder l'évolution probable du temps au cours des prochains mois, quelques précisions sont nécessaires quant à l'élaboration de ce type de projection météo.

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation. En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%. 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.

 

modele ecmwf

Probabilité anomalie thermique automne 2022 | Modèle ECMWF

 

Maintenant que nous avons apporté quelques clarifications, voici nos tendances pour l'automne à venir en France.

 

Le premier mois de l'automne météorologique, à savoir le mois de septembre, pourrait bien s'avérer assez estival en France. Les hautes pressions seraient souvent présentes du côté des Açores et des Îles Britanniques, limitant ainsi l'impact des perturbations océaniques. La première décade du mois devrait néanmoins se montrer assez orageuse sur nos contrées en raison des gouttes froides. A l'échelle du mois et du pays, les températures devraient s'avérer plus chaudes que les moyennes dites saisonnières avec une anomalie estimée vers +0.5 degré.

 

 

Les tendances pour le mois d'octobre laissent à penser qu'il n'y aurait pas de changement majeur côté météo, une anomalie anticyclonique resterait présente non loin de la France et serait propice au maintien d'un temps moins arrosé qu'à l'accoutumée. L'ambiance deviendrait malgré tout plus fraîche avec l'avancée dans la saison automnale, le mercure se rapprocherait des normales.

Pour le mois de novembre, les hautes pressions resteraient trop proches de l'Hexagone pour espérer un retour franc du flux perturbé. De plus, des remontées douces pourraient encore se produire, notamment en première quinzaine. On surveillera éventuellement la menace d'épisodes cévenols/méditerranéens qui serait plus importante pour le dernier mois de l'automne météorologique.

 

automne 2022

Probabilité anomalie de précipitation automne 2022 | Modèle ECMWF

 

Pour résumer, un début d'automne plutôt chaud et sec est envisagé sur la plupart des régions. La suite de l'automne pourrait devenir plus aléatoire avec des températures moins élevées en octobre et à nouveau plus douces en novembre. En revanche, les différents scénarios étudiés penchent le plus souvent pour un automne durablement sec en France, ce qui est une mauvaise nouvelle.

Sur l'ensemble du trimestre septembre-octobre-novembre, la probabilité d'avoir des températures au-dessus de la normale est estimée à au moins 50% avec une anomalie probable aux alentours de +0.5 à +0.8 degré.

Nous vous livrerons très prochainement nos premières tendances pour l'hiver 2022-2023 et les différents indices nous permettant d'établir le scénario le plus probable...

 

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 01 septembre 2022 à 17:51:06

À lire aussi...

Coup de chaleur dans le Sud-Ouest cette semaine

La chaleur vient de nouveau frapper à notre porte. Le Sud-Ouest sera en première ligne, avec un mercure bien élevé...

Lire l'article

Tendance saisonnière : automne et hiver 2022-2023

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2022-2023 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'octobre 2022

Après un mois de septembre coupé en deux, le mois d'octobre devrait être anticyclonique et plutôt sec...

Lire l'article

Entre pluie et menace de coup de vent d'ici samedi

Cette semaine s'annonce particulièrement agitée. Au programme : pluies parfois abondantes et fortes bourrasques de vent...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.