« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance octobre : vers un mois frais ?


 

Le temps estival qui domine depuis le week-end dernier nous ferait presque oublier que le temps fut beaucoup moins agréable durant presque tout le mois. Les températures ont été nettement inférieures aux normes de saison et les précipitations souvent excédentaires hormis dans l'extrême sud où une chaleur remarquable perdure.

Comme évoqué dans nos tendances saisonnières, le mois d'octobre 2017 devrait être plus frais que la normale bien qu'il semble se décomposer en deux parties.

 

 

D'abord doux puis brutalement frais

 

Couleurs d'automne au lever du soleil.

 

La douceur perdurera encore toute la semaine prochaine avec un nouveau pic de chaleur possible au Sud, les précipitations resteront plutôt éparses. Ces conditions douces semblent vouloir s'imposer jusqu'à une période variant entre le 10 et 15 octobre selon les scénarios. Globalement la fiabilité pour la première décade d'octobre est bonne, peu de surprises à attendre.

A partir du début de la deuxième décade le flux devrait s'orienter au secteur nord-ouest avec une baisse brutale du mercure et le retour des précipitations. La suite de la deuxième décade ainsi que la troisième décade devraient également voir un flux d'ouest à nord-ouest humide et frais dominer le temps. Il est à noter que le flux pourra parfois s'orienter au secteur nord et apporter un temps plus froid.

 

Cependant, la fin du mois est placée sous le signe de l'incertitude. Deux scénarios semblent pour l'heure possible, l'un doux, l'autre plus "hivernal".

Le premier des deux scénarios verrait la circulation zonale reprendre sans pour autant nous apporter trop de précipitations à cause de la proximité avec l'anticyclone. Ce serait donc un temps plutôt doux et finalement peu humide sauf au Nord.

Le deuxième scénario privilégie une accentuation du flux de nord à nord-ouest avec une vive fraîcheur plutôt humide accompagnée de températures inférieures aux normes de saison. A l'heure actuelle un temps intermédiaire est attendu avec le retour progressif de l'anticyclone et de températures rejoignant les normes de saison.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 02 octobre 2017 à 08:03:34

À lire aussi...

Fin de semaine fraîche et perturbée

Le décalage de l'anticyclone va permettre à une activité plus dépressionnaire de s'infiltrer sur notre pays ce week-end...

Lire l'article

Le typhon Soulik : alerte pour le Japon et la Corée du Sud

Le Japon et la Corée du Sud en ligne de mire du typhon Soulik qui risque d'engendrer des dégâts et menacer des vies...

Lire l'article

Températures élevées de la Méditerranée : quelles conséquences pour l'automne ?

L'excédent de température de la mer Méditerranée pourrait favoriser des phénomènes pluvio-orageux intenses près des côtes...

Lire l'article

Nouveau pic de chaleur cette semaine

Les derniers jours de l'été météorologique vont être marqués par un ultime coup de chaleur. Les températures pourraient localement excéder 35°C sur certaines régions...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France