Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour l’hiver 2022-2023


L’automne vient tout juste de terminer sa course, et pourtant il est déjà temps de tourner notre regard vers l’hiver. Tentons de dégager ensemble quelques pistes, pour déterminer les conditions qui seront majoritaires durant cette saison hivernale 2022-2023. Les détails des tendances à venir dans cet article.

 

Paysage d'hiver

Paysage d'hiver | Image d'illustration

 

 

Vers un hiver sans excès

 

Durant les deux premiers mois de l’hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L’Hexagone pourrait se voir couper un deux, d’un côté, à l’Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques. Un centre d’action synonyme de perturbations récurrentes, sans excès, ainsi que de coups de vent.

 

Probabilité des températures pour l'hiver 2022-23

Probabilité des températures pour l'hiver 2022-2023 | Météo-Contact

 

À l’est, un anticyclone prendrait place sur la Scandinavie, un temps largement plus sec serait donc susceptible de prendre place sur l’Est français. Les positions de ces centres d’action, augmenteraient le potentiel d’incursion froide, qui restera cependant assez limité par la dépression à l’Ouest, bloquant la progression de possibles épisodes de froid, et leur potentielle durée de présence sur notre territoire.

 

Probabilité des précipitations pour l'hiver 2022-23

Probabilité des précipitations pour l'hiver 2022-2023 | Météo-Contact

 

Février serait à l’opposé de deux premiers mois de l’hiver. Effectivement, un flux d’Ouest océanique concernerait majoritairement ce mois, signifiant un temps largement plus perturbé et doux. Nos massifs montagneux se retrouveraient donc sous l’afflux récurrent d’averses neigeuses, une bonne nouvelle pour les stations de ski.

 

 

Pourquoi il est important de différencier météo du quotidien et tendance saisonnière ?

 

Contrairement à la météo du quotidien qui vous donne une prévision détaillée, chaque jour pour des secteurs précis et de multiples paramètres. La tendance à plusieurs mois ne donne qu’une moyenne sur les probabilités d’avoir des températures et des précipitations au-dessus, sous ou proches des moyennes saisonnières. 

Bien évidemment, des fluctuations de précipitations et des températures sont possibles, surtout durant l’hiver, période connaissant le plus de variations du thermomètre. La tendance ne donne que les conditions qui ont une forte chance de dominer le mois.

 

 

Comment sont élaborées ces prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 20 décembre 2022 à 22:38:01

À lire aussi...

Vortex polaire et réchauffement stratosphérique : vers une vague de froid ?

Un réchauffement stratosphérique et un déplacement du vortex polaire sont en cours. Quels seront leurs effets ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2023

Quelle tendance se dégage pour le mois de février ? La douceur va-t-elle gagner la partie encore une fois, ou bien l'hiver a-t-il une chance de s'installer plus durablement ?

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de janvier 2023

Janvier 2023 sera-t-il dans la continuité de décembre ? Réponse à ces questions en détails dans cet article.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.