Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de mars 2023


Le mois de février se termine dans une semaine et s'annonce d'ores et déjà bien sec par rapport à la normale. La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ?

 

Averse au mois de mars

Paysage et averses de mars | Image d'illustration

 

Les hautes pressions auront marqué la majeure partie du mois de février 2023 en France, occasionnant l'installation d'une véritable sécheresse hivernale. La question qui se pose désormais, c'est si ce manque de pluie va persister au cours du mois de mars. Les premières tendances demeurent plutôt positives, même s'il faut rester prudent à cette échéance.

 

Vers une amélioration pluvieuse tant attendue

 

Selon les différents scénarios météo étudiés par Météo-Contact, la probabilité de connaître un mois de mars sec à très sec demeure plus faible que le mois de février. Pour autant, il reste des incertitudes quant à l'ampleur du changement de temps. En effet, la position de l'anticyclone reste mal cernée. Ce dernier pourrait se positionner souvent vers le proche atlantique ou vers les Îles Britanniques, ce qui pourrait limiter le flux perturbé, sans totalement le bloquer. 

On espère ainsi, le passage de quelques perturbations plus actives, apportant des précipitations bénéfiques pour la nature et les sols asséchés. Il se pourrait toutefois que la première quinzaine soit assez peu perturbée, alors que la seconde quinzaine serait davantage en proie à un temps mitigé. De plus, le retour de la neige en moyenne montagne serait une bonne nouvelle malgré l'entrée progressive dans le printemps météorologique. Au vu de la tendance évoquée, l'ensoleillement serait plutôt proche de la moyenne.

 

Anomalie thermique probable en mars 2023

Anomalie thermique probable en mars 2023 | Modèle ECMWF

 

Douceur ou fraîcheur ?

 

Au moment où nous rédigeons ces lignes, la majeure partie des scénarios anticipent un mois de mars assez proche des moyennes dites saisonnières côté thermomètre. Les périodes de fraîcheur alterneraient avec des périodes plus douces.

Finalement, un mois assez classique serait à prévoir, même si une légère anomalie thermique resterait possible, estimée entre +0.2 et +0.5 degré. 

 

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 24 février 2023 à 13:24:20

À lire aussi...

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2023

Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?

Lire l'article

Un mois de mars très humide en France ?

Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2023

La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.