Tendance météo pour le mois de juin 2023
Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?
Temps orageux d'été | Image d'illustration
Après deux décades de mai considérées comme mitigées en raison de l'absence du soleil et des averses fréquentes, la dernière décade se montre enfin plus agréable. Comment le mois de juin va-t-il évoluer en France ? L'instabilité orageuse sera-t-elle au rendez-vous ? Voici les dernières tendances pour le premier mois de l'été météorologique.
Des orages en embuscade au sud de la Loire ?
L'anticyclone aura-t-il du mal à s'imposer à l'image des semaines précédentes ? C'est toute la question qui se pose à l'heure actuelle et les différents scénarios étudiés par Météo-Contact penchent largement pour cette probabilité. Absence d'anticyclone en été n'est pas forcément synonyme de mauvais temps. Simplement, le soleil devrait avoir moins de chances de s'imposer dans la durée, car des évolutions orageuses régulières pourraient rapidement intervenir.
Les précipitations risquent de s'avérer excédentaires sur les zones frappées par les orages, surtout au sud de la Loire. Elles seraient plus proches des normales, voire même déficitaires près de la Manche compte tenu de la proximité avec l'anticyclone.
Anomalie thermique probable en juin 2023 | Modèle ECMWF
Excédent thermique à prévoir
Malgré le contexte orageux récurrent, les températures ont une forte probabilité de se montrer au-dessus des normales dites saisonnières en juin 2023. En effet, selon les modèles météo étudiés, cette probabilité est estimée de 60 à 100%.
Concernant l'anomalie thermique, elle est estimée entre +0.5 et +1.5 degré à l'échelle nationale. Néanmoins, son importance restera largement liée à la fréquence des orages. S'ils sont moins nombreux, l'anomalie thermique aura plus de chance d'être importante. A l'inverse, s'ils s'avèrent fréquents, les périodes de chaleur auront moins de chances de s'installer dans la durée et l'anomalie sera plus proche de +0.5 degré.
Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?
Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Dimanche 28 mai 2023 à 21:59:08
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de juin 2023
Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?
Lire l'articleQuelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?
L'été approche, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ?
Lire l'articleUn super El Niño menace le monde
La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article