Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de juin 2022


Après un mois de mai historiquement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans notre article...

 

Un champ de blé en plein été

Un champ de blé en plein été | Image d'illustration

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Ces différentes modélisations semblent nous indiquer que le mois de juin serait globalement chaud.

 

 

Une ambiance estivale durable

 

Les hautes pressions pourraient se montrer relativement récurrentes au cours du mois de juin à proximité de la France, favorisant l'installation d'une météo souvent clémente sur nos différentes régions. Bien évidemment, cela n'empêcherait pas quelques dégradations, surtout sous forme d'évolutions orageuses diurnes ou bien de véritables dégradations orageuses balayant les zones allant des Pyrénées au Nord-Est.

Au final, à l'échelle du mois et du pays, les précipitations pourraient être toujours déficitaires, mais très hétérogènes, notamment en cas d'orages entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. La récurrence sèche devrait se maintenir près de la Méditerranée.

 

 

Un ensoleillement généreux

 

Le contexte plutôt anticyclonique annoncé serait favorable à de belles journées estivales sur un grand nombre de régions. En résulterait un taux d'ensoleillement au moins normal, voire légèrement excédentaire. Cela dépendra surtout de la fréquence des orages. Il sera très probablement excédentaire près de la Méditerranée. Le ressenti final devrait donc se montrer favorable à un beau mois de juin.

 

 

Des températures élevées

 

Concernant les températures, le signal est clairement orienté vers la chaleur pour ce premier mois de l'été météorologique. La masse d'air devrait régulièrement s'avérer plus chaude que la moyenne, laissant craindre une certaine récurrence de la chaleur. Plusieurs coups de chaud ou même vagues de chaleur seront à surveiller !

Moyennées sur l'ensemble du pays et du mois, les températures seraient au-dessus des normales dites saisonnières avec un excédent potentiel entre +1 et +1,5 degré.

 

Tendance saisonnière : juin 2022

Cartographie des centres d'action et des anomalies thermiques pour le mois de juin 2022. Scénario Météo-Contact

 

 

Comme lors de chaque tendance, il est bon de rappeler que la tendance à long terme n'est pas une prévision et que la fiabilité est limitée aux alentours de 60% maximum. Cette projection à longue échéance reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Lundi 20 juin 2022 à 12:49:13

À lire aussi...

La France encore menacée par la canicule ?

La France va-t-elle connaître une nouvelle vague de chaleur ou même une canicule dans les prochaines semaines ? Eléments de réponse dans notre article...

Lire l'article

Tendance météo pour vos vacances d'été

La météo de vos vacances d'été s'annonce-t-elle belle ? Météo-Contact vous propose une tendance pour le mois de juillet et d'août...

Lire l'article

La Niña pourrait persister jusqu'en 2023

Le phénomène La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir.

Lire l'article

Tendance saisonnière pour la suite de l'été 2022

Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les indices pour l'été à venir...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.