Tendance météo pour le mois de juillet 2022
Le mois de juin s'est avéré bien plus chaud que la normale en France, et vous vous demandez peut-être comment va évoluer la météo au mois de juillet ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans notre article...
Balade en bord de mer en été | Image d'illustration
La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Ces différentes modélisations semblent nous indiquer que le mois de juillet resterait globalement chaud et possiblement orageux.
Conditions estivales récurrentes
Les hautes pressions devraient se montrer souvent à proximité de la France au cours du mois de juillet, augurant une météo estivale. Ce ressenti de plein été serait d'ailleurs encore plus net au sud de la Loire. Néanmoins, on surveillera la position des gouttes froides qui pourront nous apporter des dégradations orageuses du Sud-Ouest au Nord-Est.
Au final, à l'échelle du mois et du pays, les précipitations pourraient s'avérer encore une fois déficitaires, mais très hétérogènes entre le Sud-Ouest et le Nord-Est selon les évolutions orageuses. La sécheresse a malheureusement de beaux jours devant elle sur l'arc méditerranéen.
Bon ensoleillement au menu
Le ressenti de ce mois de juillet 2022 devrait se montrer plutôt favorable en raison du nombre de journées ensoleillées. Celles-ci seront dans la normale sur la plupart des régions. Si les dégradations orageuses sont peu nombreuses, alors le taux d'ensoleillement pourrait s'avérer un peu supérieur à la moyenne habituelle. Un très bon ensoleillement est assuré près de la Méditerranée.
Des températures toujours élevées
Concernant les températures, à l'image du mois de juin, le signal est orienté vers la chaleur pour ce deuxième mois de l'été météorologique. S'il y a des fluctuations de la masse d'air au gré des risques orageux, l'air chaud devrait régulièrement se situer au-dessus de la France. On surveillera donc à nouveau la menace de coups de chaud ou même vagues de chaleur, notamment au sud de la Loire. Cela dépendra beaucoup de la position exacte des gouttes froides, ces dernières pouvant faire office de pompe à chaleur sur l'Europe.
Moyennées sur l'ensemble du pays et du mois, les températures devraient se situer au-dessus des normales de saison avec un excédent proche d'un degré.
Cartographie des centres d'action et des anomalies thermiques pour le mois de juillet 2022. Scénario Météo-Contact
Comme lors de chaque tendance, il est bon de rappeler que la tendance à long terme n'est pas une prévision et que la fiabilité est limitée aux alentours de 60% maximum. Cette projection à longue échéance reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Vendredi 01 juillet 2022 à 18:40:57
À lire aussi...
La France encore menacée par la canicule ?
La France va-t-elle connaître une nouvelle vague de chaleur ou même une canicule dans les prochaines semaines ? Eléments de réponse dans notre article...
Lire l'articleTendance météo pour vos vacances d'été
La météo de vos vacances d'été s'annonce-t-elle belle ? Météo-Contact vous propose une tendance pour le mois de juillet et d'août...
Lire l'articleLa Niña pourrait persister jusqu'en 2023
Le phénomène La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir.
Lire l'articleTendance saisonnière pour la suite de l'été 2022
Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les indices pour l'été à venir...
Lire l'article