Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de février 2024


Nous sommes désormais en février et vous vous posez peut-être la question suivante : froid et neige vont-ils s’inviter ces prochaines semaines ?

 

Conditions hivernales en fevrier

Conditions hivernales en fevrier | Image d'illustration

 

Finalement, le mois de janvier annoncé très doux et humide a réservé quelques surprises avec une période de froid et de la neige sur certaines régions. Cette parenthèse hivernale qui n’a rien de surprenant et a toutefois régresser au cours de la dernière décade de janvier. Est-ce pour autant signe que le mois de février sera doux ? Voici les premières tendances.

 

 

Des perturbations en embuscade sur la France ?

 

La première décade s'annonce très anticyclonique et donc peu humide sur l'ensemble de nos régions, même si une légère dégradation commencera à se faire sentir à compter du 8. La France devrait ensuite être fréquemment sous l’influence des basses pressions présentes au nord de l’Europe. En résulterait le passage de nombreuses perturbations sur les deux tiers Nord, malgré quelques pauses anticycloniques. Les précipitations auraient de bonnes chances d’être proches ou légèrement au-dessus des moyennes, sauf en Méditerranée où les quantités de pluie seraient inférieures à la norme.

 

Le risque de neige jusqu’en plaine sera à surveiller en cas de perturbations arrivant sur une masse d’air froid. En montagne, les flocons devraient se montrer nombreux dès la moyenne altitude.

 

Anomalie thermique probable en février 2024

Anomalie thermique probable en février 2024 | Modèle ECMWF

 

Douceur sans excès pour le mois de février ?

 

A l’image du mois de janvier, les températures ne devraient pas se montrer excessivement au-dessus des moyennes saisonnières au cours du mois de février. Nous aurions une alternance de périodes douces et humides et de périodes plus calmes et relativement hivernales. Au final, les températures devraient être légèrement au-dessus des normales dites de saison avec une anomalie potentielle proche de +0.5 degré.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 01 février 2024 à 21:05:31

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Dans moins de deux semaines, le mois de mars sera à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2024

Nous sommes désormais en février et vous vous posez peut-être la question suivante : froid et neige vont-ils s’inviter ces prochaines semaines ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.