Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de février 2023


Le mois de janvier se montre pour le moment plus doux que la normale malgré le froid de cette semaine. Quelle tendance se dégage pour le mois de février ? La douceur va-t-elle gagner la partie encore une fois, ou bien l'hiver a-t-il une chance de s'installer plus durablement ?

 

Tendance météo pour le mois de février 2023 

Tendance météo pour le mois de février 2023 | Image d'illustration

 

 

Vers un mois de février humide dans le Nord-Ouest ?

 

Précipitations : excédentaires au Nord-Ouest, déficitaires dans le Sud

Mauvaise nouvelle pour les hivernophiles, une partie de l'Hexagone se trouverait une nouvelle fois piégée dans un régime zonal d’Ouest responsable de nombreuses perturbations sur la moitié nord. Une situation qui s’avérerait propice à un temps parfois tempétueux, notamment près de la Manche. Les perturbations qui arriveront vers le Sud apporteront des chutes de neige sur nos massifs, mais le déficit pluviométrique devrait affecter les Pyrénées.

Une humidité à profusion donc, entrecoupée par des périodes plus anticycloniques touchant quasi exclusivement le Sud-Est. En effet, un complexe anticyclonique serait susceptible de prendre place entre l’Europe Centrale et le Maghreb. L'ensoleillement serait naturellement meilleur vers le sud du pays, plutôt déficitaire au nord.

 

Probabilité des précipitations pour janvier 2023

Probabilité des précipitations pour février 2023 | Météo-Contact

 

 

Encore de la douceur à prévoir

 

Températures : excédentaires (anomalie de +0,5 à +1,0°C)

Sur l’ensemble du mois de février, on serait au coeur d'un courant atmosphérique d’Ouest, voire Sud-Ouest. Nous plaçant donc dans une configuration assez similaire à celle de la première quinzaine du mois de janvier, sans atteindre des excédants aussi importants toutefois. Vous l'aurez compris, en moyenne sur le mois et le territoire, les températures ont de fortes chances de s'avérer plus douces que la normale, mais cela n'empêchera pas la possibilité d'un ou plusieurs coups de froid.

 

Probabilité des température pour févirer 2023

Probabilité des températures pour février 2023 | Météo-Contact

 

 

Pourquoi il est important de différencier météo du quotidien et tendance saisonnière ?

 

Contrairement à la météo du quotidien qui vous donne une prévision détaillée, chaque jour pour des secteurs précis et de multiples paramètres ; la tendance à plusieurs mois ne donne qu’une moyenne sur les probabilités d’avoir des températures et des précipitations au-dessus, sous ou proches des moyennes saisonnières. 

Bien évidemment, des fluctuations de précipitations et des températures sont possibles, surtout durant l’hiver, période connaissant le plus de variations du thermomètre. La tendance ne donne que les conditions qui ont une forte chance de dominer le mois.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 19 janvier 2023 à 10:53:14

À lire aussi...

Vortex polaire et réchauffement stratosphérique : vers une vague de froid ?

Un réchauffement stratosphérique et un déplacement du vortex polaire sont en cours. Quels seront leurs effets ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2023

Quelle tendance se dégage pour le mois de février ? La douceur va-t-elle gagner la partie encore une fois, ou bien l'hiver a-t-il une chance de s'installer plus durablement ?

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de janvier 2023

Janvier 2023 sera-t-il dans la continuité de décembre ? Réponse à ces questions en détails dans cet article.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.