Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de décembre 2023


Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ? Voici quelques éléments de réponse !

 

Ambiance en hiver

Ambiance hivernale | Image d'illustration

 

Alors que le mois de novembre est passée, le constat est sans appel. Les pluies ont déferlé comme jamais en France avec des inondations historiques dans certaines régions. Le mois de décembre 2023 va-t-il suivre la même trajectoire ou bien c’est un tout autre temps qui va s’imposer ?

 

 

Vers un temps moins perturbé que novembre ?

 

Le mois de décembre pourrait démarrer avec une certaine influence des hautes pressions (anticyclone) venant à nos portes et bloquant de facto les plus grosses perturbations. Les premiers jours pourraient donc être plutôt calmes en France. Si on s’intéresse plus globalement au mois en son intégralité, il semblerait que l’activité dépressionnaire soit moindre que les semaines passées, notamment au sud de la Loire.

 

Le Nord-Ouest pourrait néanmoins être davantage impacté par l’arrivée des perturbations au cours du mois en raison de la présence de basses pressions vers les Îles Britanniques, mais a priori de manière moins intense que le mois passé.

 

A l’échelle du mois et du pays, les précipitations devraient être proches ou légèrement inférieures à la normale. Près de la Méditerranée, il semble plus acquis que décembre soit plutôt sec.

 

Anomalie thermique probable en decembre 2023

Anomalie thermique probable en decembre 2023 | Modèle ECMWF

 

Toujours une certaine douceur au menu

 

Concernant les températures, les différents modèles étudiés par Météo-Contact n’envisagent pas de froid marqué sur nos régions. Au contraire, une certaine douceur hivernale pourrait s’imposer fréquemment, sans exclure quelques brefs coups de froid. A l’échelle du mois et du pays, l’anomalie thermique devrait avoisiner +0.5 à +1 degré.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 01 décembre 2023 à 22:06:43

À lire aussi...

Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact

L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?

Lire l'article

Tendance saisonnière hiver 2023-2024

Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?

Lire l'article

El Niño : le grand retour d'un phénomène particulier

El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.