Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de décembre 2022


Alors que la fin de l'automne météo approche peu à peu, nous allons nous intéresser à la tendance du mois de décembre en France. Quelle évolution à prévoir au cours des prochaines semaines ?

 

Neige en saison hivernale

Neige en saison hivernale | Image d'illustration

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction).

Alors que la première partie du mois de novembre touche à sa fin, tournons notre regard vers le mois de décembre. Il est désormais probable que le premier mois de la saison hivernale débute avec des températures de saison, cependant le manque de pluviométrie persistera.

 

Première quinzaine de décembre : Températures de saison & conditions sèches

 

Écart de température : +0°C/+0.5°C

Précipitation : Déficitaire

Fiabilité : modérée

 

Un vaste anticyclone pourrait venir prendre place sur l’Atlantique Nord, jusqu’en Europe du Nord. Les conditions se montreraient plus calmes et sèches, sans toutefois exclure des périodes de fortes pluviométries de manière ponctuelle et locale. En raison de l’influence anticyclonique au Nord, la France serait coupée en deux. Au Nord, la pluviométrie est annoncée comme déficitaire, tandis que le pourtour méditerranéen profiterait de conditions plus humides.

Le flux pourrait s’orienter durant la première semaine au Sud-Est, puis de Nord-Est. Les températures seraient toutefois très hétérogènes. Le mercure devrait toute de même rester proche des moyennes saisonnières sur une grande partie du territoire.

 

Probabilité des températures pour décembre

Probabilité des températures pour décembre | Météo-Contact

 

 

Deuxième quinzaine de décembre : Pas de scénario majoritaire

 

Écart de température : +0°C

Précipitation : Normale

Fiabilité : Faible

 

Durant cette deuxième partie de décembre, l’anticyclone devrait progressivement régresser. Sa présence resterait notable sur une grande partie Nord du territoire. Des poches dépressionnaires seraient susceptibles de se mettre en place d’une part au dessus des Acores et à l’Est de la Scandinavie. En résulterait une pluviométrie légèrement déficitaire au Nord-Ouest. Le reste du pays profiterait de précipitations se rapprochant plus des moyennes saisonnières.

Quant aux températures, aucun scénario ne s’impose. Toutefois, l’on devrait conserver un thermomètre conforme aux normales pour un mois de décembre. Pour l’instant, rien n’indique donc l’arrivée du froid, même si ce dernier resterait possible mais de façon moins courante et sans grande intensité.

 

Tendance saisonnière : decembre 2022

Cartographie des centres d'action et des anomalies thermiques pour le mois de décembre 2022. Scénario Météo-Contact

 

 

Comme lors de chaque tendance, il est bon de rappeler que la tendance à long terme n'est pas une prévision et que la fiabilité est limitée aux alentours de 60% maximum. Cette projection à longue échéance reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 29 novembre 2022 à 17:47:51

À lire aussi...

Froid et neige : Quelles secteurs touchés ?

Le froid va s'accentuer sur notre territoire, la neige va aussi faire ses premières apparitions en plaine dès ce vendredi...

Lire l'article

Tendance météo pour l’hiver 2022-2023

Quelle évolution pour l'hiver 2022-2023 ? Voici la tendance saisonnière élaborée par Météo-Contact pour le trimestre décembre-janvier-février...

Lire l'article

Vague de froid, un terme souvent utilisé à tort

Vague de froid, froid polaire... Des termes météo souvent utilisés à tort dans les médias en hiver. Effet buzz ou réalité météorologique, nous vous expliquons le vrai du faux...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2022

Alors que la fin de l'automne météo approche peu à peu, nous allons nous intéresser à la tendance du mois de décembre en France...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.