Tendance météo pour le mois d’octobre 2023
Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre. Nous allons vous livrer les dernières tendances.
Temps en automne | Image d'illustration
Le mois de septembre 2023 s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus chauds jamais enregistrés en France, notamment suite à la vague de chaleur tardive de la première décade. Les prochaines semaines s’annoncent encore douces, mais plus partagées. Pour le mois d’octobre, voici les dernières projections...
Un mois d’octobre plus humide ou toujours trop sec ?
Au moment où nous rédigeons ces lignes, il est encore assez difficile d’établir une tendance claire concernant les précipitations. Toutefois, selon les modalisations, il semblerait que le Sud-Est soit plus exposé à des précipitations supérieures à la normale, notamment en raison du risque d’épisodes(s) méditerranéen(s)/cévenol(s).
Sur les autres régions, les incertitudes sont plus notables, car cela dépendra notamment de l’influence des dépressions situées plus au nord de l’Europe et de la récurrence des périodes anticycloniques. Néanmoins, compte tenu de l’avancée dans la saison automnale, les conditions seront forcément plus perturbées. Ainsi, les précipitations devraient être plus proches des moyennes sur la moitié nord.
Anomalie thermique probable en octobre 2023 | Modèle ECMWF
Vers le maintien d’une douceur récurrente
Il ne fait aucun doute que le deuxième mois de l’automne météorologique sera encore doux sur une grande partie de la France. Les différentes modélisations étudiées par Météo-Contact laissent à penser ce mois d’octobre 2023 sera le 20e mois consécutif au-dessus des normales saisonnières.
L’anomalie devrait ainsi atteindre environ 1 degré à l’échelle nationale, voire 1.5 degré en cas de pic de douceur prononcé. Aucune région ne devrait être épargnée par ces valeurs plus douces que la moyenne.
Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?
Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Vendredi 15 septembre 2023 à 21:40:37
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’octobre 2023
Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre...
Lire l'articleLa barre des +1.5°C de réchauffement planétaire franchie en 2023 ?
La planète surchauffe en cette année 2023 et le seuil des +1.5°C à l'échelle mondiale est menacé...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de septembre 2023
Le mois de septembre est désormais entamé. Quelle évolution météo à prévoir dans les semaines qui viennent en France ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2023
L’été météorologique est désormais terminé, le 1er septembre marque le début de l’automne météo. Quelle tendance pour les trois mois de l’automne ?
Lire l'article