Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois d'octobre 2022


Après un mois de septembre très contrasté, la tendance du mois d'octobre semble se diriger vers une météo assez anticyclonique. La deuxième quinzaine pourrait s'avérer plus perturbée !

 

Lever de soleil octobre

Lever de soleil en octobre | Image d'illustration

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Ces différentes modélisations indiquent que le mois d'octobre pourrait s'avérer sec et calme.

 

 

Vers un mois d'octobre anticyclonique

 

Les tendances actuelles laissent entrevoir un temps globalement anticyclonique. Les premiers jours du mois pourraient d'abord se dérouler dans une relative fraîcheur perturbée. Rapidement, l'anticyclone devrait revenir durant la première décade et perdurerait jusqu'en fin de deuxième décade. Pour la dernière partie du mois, le temps pourrait devenir davantage dépressionnaire avec une humidité en hausse.

Au final, à l'échelle du mois et du pays, les précipitations seraient de nouveau inférieures à la normale. Les régions du Sud-Est pourraient cependant se retrouver concernées par un risque d'épisode méditerranéen tout au long du mois au gré d'incursions perturbées temporaires. Sur ces régions, les précipitations pourraient être nettement excédentaires.

 

 

Un ensoleillement légèrement excédentaire

 

Dans un contexte de hautes pressions, le soleil devrait globalement se montrer généreux sur la quasi-totalité du territoire. Cependant, cet excédent serait à nuancer avec le retour progressif des nuages bas pouvant venir limiter l'excédent d'ensoleillement par temps calme. La fin du mois serait davantage nuageuse avec le retour d'un temps plus agité.

 

 

Des températures légèrement au-dessus de la normale

 

Les différents scénarios étudiés par Météo-Contact envisagent un mois légèrement plus doux que la normale. Sur l'ensemble du mois, l'excédent devrait se situer aux alentours de +0.5°C au dessus des normales saisonnières. Les températures devraient fréquemment osciller au gré du placement de l'anticyclone. 

 

 

Tendance saisonnière : octobre 2022

Cartographie des centres d'action et des anomalies thermiques pour le mois d'octobre 2022. Scénario Météo-Contact

 

 

Comme lors de chaque tendance, il est bon de rappeler que la tendance à long terme n'est pas une prévision et que la fiabilité est limitée aux alentours de 60% maximum. Cette projection à longue échéance reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 Erwan   Article écrit par Erwan Delogu

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 01 octobre 2022 à 19:11:22

À lire aussi...

Coup de chaleur dans le Sud-Ouest cette semaine

La chaleur vient de nouveau frapper à notre porte. Le Sud-Ouest sera en première ligne, avec un mercure bien élevé...

Lire l'article

Tendance saisonnière : automne et hiver 2022-2023

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2022-2023 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'octobre 2022

Après un mois de septembre coupé en deux, le mois d'octobre devrait être anticyclonique et plutôt sec...

Lire l'article

Entre pluie et menace de coup de vent d'ici samedi

Cette semaine s'annonce particulièrement agitée. Au programme : pluies parfois abondantes et fortes bourrasques de vent...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.