Tendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo après un mois de février sec. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ? Voici les premières tendances.
Fleurs de printemps | Image d'illustration
Les regards étaient tournés sur le mois de mars après un mois de février anormalement sec. Bonne nouvelle, la pluie a répondu présente ces dernières semaines pour le plus grand bonheur de la nature en manque d'eau. La question qui se pose désormais, c'est si cette tendance humide va se poursuivre.
L'amélioration pluvieuse de mars va-t-elle se poursuivre ?
Selon les différents scénarios météo étudiés par Météo-Contact, il semblerait que les hautes pressions reviennent plus ou moins sur une partie de l'Europe, notamment sur la partie nord qui verrait une accalmie sur le front des perturbations. Résultat, le nord de la France aurait plus de chances de connaître un déficit de précipitation après un mois de mars nettement plus perturbé. On surveillera quand même un scénario plus perturbé, mais celui-ci est minoritaire au moment où nous rédigeons ces lignes.
Dans le même temps, les régions les plus au sud pourraient être sous l'influence de gouttes froides, apportant une certaine instabilité récurrente et donc une probabilité plus importante de connaître un mois d'avril plus humide que la normale.
Anomalie thermique probable en avril 2023 | Modèle ECMWF
Quid des températures ? Douceur ou fraîcheur ?
La probabilité de connaître un mois d'avril frais ou même normal côté mercure semble faible lorsqu'on regarde les modèles saisonniers. Les principaux modèles à l'image de l'américain CFS et l'européen ECMWF, envisagent des températures au-dessus des valeurs dites saisonnières avec un excédent potentiel situé entre +0.5 et +1.5 degré à l'échelle nationale. Des pics de douceur importants sont donc possibles, sans exclure des périodes avec quelques gelées tardives.
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Jeudi 16 mars 2023 à 10:18:04
À lire aussi...
GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleTendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?
Lire l'articleUn mois de mars très humide en France ?
Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2023
La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'article