Temps souvent perturbé cette semaine


 

Les conditions hivernales du début de semaine en France, laissent place à un redoux progressif par l'Ouest ce mardi en raison de l'arrivée d'une onde pluvieuse. Cette tendance vers un temps plus humide et moins froid se poursuivra les jours suivants...

 

Évolution probable des centres d'action en Europe

Évolution probable des centres d'action cette semaine

 

 

Léger redoux par l'Ouest à compter de mardi

 

Ce mardi, nos conditions se dégradent par le Nord-Ouest avec l'arrivée d'une perturbation qui traversera une partie nord au cours de la journée. Cette dégradation s'accompagnera d'un redoux par les côtes de l'Atlantique et de la Manche, mais la fraîcheur résistera sur les autres régions. Sur un grand quart sud-est, un temps plus lumineux s'imposera (excepté en Corse où il y aura un risque d'averses). 

Ladite perturbation va heurter l'air froid en arrivant sur l'est au cours de l'après-midi et de la nuit de mardi à mercredi, propice à des chutes de neige jusqu'en plaine entre Massif Central, Ardennes et Alsace. Sur ces régions, quelques centimètres de neige sont à craindre, puis la pluie prendra le relais par l'ouest de la zone au fil des heures.

 

Mercredi, le mauvais temps s'installera sur de nombreuses régions. C'est du Sud-Ouest au Centre-Est que le temps sera le plus automnal, avec de nombreuses ondées. Les précipitations seront accompagnées d'un renforcement du vent avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h dans les terres et 70 km/h sur les côtes (voire 80 km/h vers le Pays Basque). Le redoux amorcé la veille gagnera toute la partie ouest (10 à 14°C l'après-midi), alors qu'une certaine fraîcheur s'imposera toujours sur le Centre-Est (4 à 8°C).

 

Si une relative accalmie est observée pour les journées de jeudi et vendredi (nuages, éclaircies et rares ondées), la France restera influencée par le mauvais temps les jours suivants. Résultat, le défilé des perturbations va reprendre ce week-end. Côté mercure, pas de vive fraîcheur, ni de douceur significative au programme. Les valeurs seront dans l'ensemble proches des normales saisonnières, toujours un peu plus douces à l'ouest qu'à l'est.

 

 

Pas de froid significatif avant début décembre...

 

Les différents scénarios étudiés par Météo-Contact ne vont pas dans le sens du retour de températures hivernales avant au moins début décembre. L'anticyclone pourrait même revenir en force, limitant l'arrivée des perturbations, mais sa position ne permettrait pas à la fraîcheur de s'installer. 

A noter tout de même un décalage possible de l'anticyclone après le 5 décembre, propices à une nouvelle baisse de nos thermomètres et le retour d'un temps un peu plus hivernal. Aucune vague de froid n'est en tous cas au programme des 15 prochains jours...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 24 novembre 2015 à 19:14:21

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.