« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps perturbé et frais cette semaine


 

Après un week-end mitigé, on entame la dernière semaine de mars. On observe généralement quelques ondées éparses, des nuages et des éclaircies, ainsi que l’arrivée d’une perturbation par la pointe bretonne ce lundi.

Un flux d’ouest à nord-ouest va s’imposer sur nos contrées tout au long de la semaine jusqu’à l’approche du week-end de Pâques. Résultat, notre pays sera arrosé par un défilé de perturbations océaniques et de ciels de traîne.

 

Accumulation de précipitations, modèle GFS
Accumulations de précipitations jusqu’au week-end de Pâques

 

 

Dès cette fin de journée, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne. Sous l’influence d’un système dépressionnaire positionné sur l’Islande, un défilé de perturbations va balayer notre pays tout au long de la semaine. A l’approche du week-end de Pâques, le jet stream pourrait plonger en Méditerranée permettant à un décrochage polaire de plonger sur l’Europe de l’Ouest. Il conviendra de surveiller attentivement une dégradation plus intense, en fonction de la position des centres d’action, en fin de semaine.

 

Sur la globalité de la semaine, les cumuls ne semblent pas si importants que ça pour la moitié nord. Ils le sont toutefois sur un axe allant du Sud-Ouest au Centre-Est. Évidemment, l’intensité des perturbations demande à être affinée car les modèles numériques ont généralement tendance à accentuer les accumulations de pluie.

 

Hormis ce lundi et mardi où les températures seront sur l’ensemble du pays plutôt douces mais sans grand excès, une masse d’air fraîche issue de l’Atlantique Nord va s’infiltrer à l’arrière du front de mercredi invitant le mercure à baisser sensiblement. Les températures pourraient toutefois fluctuer en fonction des journées et du ciel jusqu’en fin de semaine. Seule la Méditerranée conservera un mercure printanier avec des valeurs oscillant entre 14 et 18°C, ce jusqu’à jeudi avant une baisse des températures en fin de semaine.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 26 mars 2018 à 20:37:23

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France