« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps mitigé et un peu frais cette semaine


La semaine a débuté sous les nuages, la pluie et le vent sur de nombreuses régions en liaison avec le passage d'une perturbation assez active. Le poutour méditerranéen est resté en marge de ce temps perturbé, avec nuages et éclaircies. Par ailleurs, un ciel de traîne s'est mis en place au fil des heures par le nord-ouest avec nuages, éclaircies et passages d'averses voire quelques coups de tonnerre. Le temps est resté très mitigé mardi sur la plupart de nos contrées.

 

Pas de grand changement en ce milieu de semaine, bien que les averses s'annoncent plus rares près des frontières de l'est. En revanche, nous assistons à l'arrivée d'une perturbation sur le nord et l'ouest, avec de la pluie. Mistral et Tramontane soufflent fortement en matinée de mercredi, avec des rafales proches de 90-100 km/h.

 

Carte de prévisions des centres d'action Carte de prévisions des centres d'action

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre bulletin météo technique (B.M.T.)
 

 

Pas de réelle évolution à prévoir en seconde partie de semaine, puisque dès jeudi une nouvelle perturbation arrive par le nord et l'ouest de la France, accompagnée de pluies. Quelques belles éclaircies vont toutefois résister à l'avant de cette zone perturbée, à savoir près des frontières de l'est (malgré un voile de nuages élévés). On retrouvera cette dite perturbation dans l'extrême est vendredi. Sur les autres régions, c'est à nouveau un ciel de traîne qui se mettra en place, avec nuages, éclaircies et averses.

 

Le week-end restera assez perturbé dans l'ensemble. Samedi, une zone humide va s'initier sur l'ouest de la France, tandis qu'à l'est le temps sera plus calme. Dimanche, la pluie concernera une bonne partie du pays.

 

 

Des températures à peine de saison les après-midis

 

Si nous échappons sans aucun doute aux températures hivernales cette semaine, les valeurs restent proches voire légèrement inférieures aux normales saisonnières et ce jusqu'en fin de semaine. C'est donc une certaine fraîcheur qui s'impose.

 

Le matin, pas de gelées au programme en compagnie des nuages sur les régions de l'ouest. En revanche, ce risque existe sur le Centre-Est à l'instar d'éclaircies nocturnes. En ce qui concerne les valeurs maximales, on peut compter sur 6 à 11 degrés en moyenne sur la moitié nord, et de 7 à 14 degrés dans le sud (températures les plus douces pour la Méditerranée). Nous sommes 1 à 3 degré(s) en dessous des normales, en particulier dans le centre-est de la France.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 25 février 2015 à 10:10:43

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France