« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps mitigé et frais cette semaine


Les conditions météorologiques mitigées que nous connaissons depuis plusieurs jours vont persister cette semaine. Néanmoins, un léger répit a été observé lundi, notamment au nord de la Loire où les éclaircies se sont dessinées, tandis que les nuages sont restés fréquents dans le Sud-Ouest du pays, s'accompagnant même de quelques ondées.

 

Mardi, les conditions se dégradent nettement. En effet, nous allons composer avec de nombreux nuages, accompagnés de pluies faibles à modérées du sud-ouest au centre-est. A l'arrière, c'est à dire dans le Nord-Ouest, des averses localement orageuses sont à craindre. Seule l'île de Beauté profite de quelques éclaircies.

 

Mercredi, le ciel est généralement agité. Les averses sont entrecoupées de quelques éclaircies, notamment sur un bon quart nord-ouest du pays. La perturbation de la veille s'évacue vers les frontières de l'est.

 

Carte de prévisions des centres d'action Carte de prévisions des centres d'action

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre bulletin météo technique (B.M.T.)


 

En seconde partie de semaine, l'anticyclone des Açores devrait effleurer notre pays, sans véritablement nous protéger. Une perturbation devrait d'ailleurs réussir à s'introduire par l'ouest. Elle aurait tendance à se désagréger en pénétrant dans les terres car les pressions resteraient assez élevées.

 

Le ballet des perturbations semble se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Seule la Méditerranée profiterait d'un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

 

 

Températures plutôt fraîches pour la saison

 

Après une légère hausse du thermomètre en début de semaine, le mercure va baisser au nord, mardi ; puis au sud, mercredi, sauf en Méditerranée où les températures seront comprises entre 14 et 18°C. On devra cette baisse à l'orientation du flux au nord-ouest, impulsé par l'anticyclone présent sur l'Atlantique.

 

Les valeurs pourraient toutefois gagner quelques degrés par le sud le week-end prochain. Nous retrouverions des températures proches des valeurs saisonnières.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter le dernier Bulletin Météo Technique (B.M.T.), nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 24 mars 2015 à 09:27:44

À lire aussi...

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France