Temps frais et perturbé : jusqu'à quand ?


 

Depuis le début du printemps météorologique, les régions françaises sont concernées par un temps souvent frais et humide. Ces conditions perdurent depuis déjà une semaine. Qu'en sera-t-il pour les jours à venir ?

 

 

Persistance d'un temps hivernal

 

Pendant une bonne partie de la semaine, l'ensemble du pays restera dominé par des conditions fraîches et perturbées. En effet, la France continue d'être influencée par un flux de secteur nord à nord-ouest bien installé nous apportant une succession de vagues pluvieuses et de giboulées dans une ambiance fraîche pour la saison. Il conviendra de faire attention aux formations de plaques de verglas ainsi qu'aux brouillards givrants dans les régions du nord et du nord-est pouvant rendre les conditions de circulation périlleuses.

La journée de mercredi sera marquée par l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest, génératrice d'un temps pluvieux et venteux principalement dans le Nord (rafales pouvant atteindre 110 km/h sur les côtes), tandis qu'en allant sur les régions de l'est, la pluie sera précédée d'un peu de neige. Par ailleurs, il continuera de neiger à basse altitude sur l'ensemble de nos massifs. 

Jeudi, les conditions s'annoncent toujours assez humides sur l'ensemble du territoire alors que les températures grappilleront 1 à 2°C grâce au vent qui s'orientera momentanément à l'Ouest. Ce n'est qu'à partir de vendredi que les conditions s'amélioreront progressivement.

 

 

Temps nuageux et averses de neige à Saint-Denis dans l'Aude

 

 

Arrivée d'un temps anticyclonique sur le pays

 

Le champ de pression marquera une forte hausse avant le week-end, prémices d'une période anticyclonique pour la semaine suivante. En effet, l'anticyclone des Açores étendra son influence sur la France en se positionnant au-dessus de l'Europe de l'ouest.

Cette période de temps calme et plus ensoleillée est attendue à partir du week-end prochain, toutefois le ciel restera nuageux et quelques averses resteront d'actualité jusqu'en fin de semaine. Avec l'installation d'un flux d'influence continentale mais faible, le mercure gagnera plusieurs degrés au fil des jours. Ainsi, nous pourrions renouer avec des températures de saison et des après-midis agréables, tandis que les matinées resteraient fraîches. La persistance des conditions anticycloniques est encore mal appréhendée, nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

 


 

 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 07 mars 2016 à 21:13:19

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.