Temps agréable cette semaine


 

L'automne météorologique vient de débuter dans une atmosphère bien douce en ce début septembre. Ces conditions dignes d'un plein été vont-elles perdurer ? Mise à part l'arrivée d'une faible dégradation ce week-end dans le nord du pays le reste de la France continuera de profiter d'un soleil toujours aussi présent.

 

Beau temps

 

 

Amélioration au nord puis temps estival généralisé

 

Lundi, le temps s'annonce agréable dans la moitié sud du pays avec un soleil toujours aussi généreux et des températures au-dessus des normales de saison. Ceci dit au nord, les nuages les plus tenaces se décaleront vers le nord-est du pays où un risque d'ondées reste possible. Dans le Nord-Ouest du pays le ciel restera nuageux dans l'ensemble mais des éclaircies furtives pourront néanmoins faire leur retour ponctuellement.

 

Mardi, le mercure grappille un ou deux degrés supplémentaires. Le soleil s'impose dans l'ouest et le sud du pays grâce à une hausse du champ de pression par l'Ouest. Le nord du pays reste toujours concerné par un temps alternant nuages et éclaircies tandis que dans l'extrême Est, les nuages restent plus présents.

 

Mercredi, les températures continuent de grimper avec une moyenne de 30°C dans le Sud et de 27°C dans le Nord au plus chaud de la journée. Le soleil sera présent sur l'ensemble des régions françaises. Quelques débordements nuageux resteront présents sur les massifs alpins et en Corse où une averse par-ci? par-là n'est pas impossible.

 

Jeudi, les températures grimpent encore et toujours ! Nous nous situerons 6 à 7°C au-dessus des normales saisonnières. Le temps estival se maintiendra sur tout le pays excepté près des Pyrénées et des Alpes où les nuages résisteront.

 

Malheureusement, le temps pourrait devenir assez incertain pour la fin de la semaine. Toutefois, les conditions météorologiques estivales semblent vouloir perdurer mais nous surveillons d'éventuelles averses à partir de vendredi sur le flanc ouest du pays dans un premier temps avant une possible progression dans les terres. Ceci dit, une véritable dégradation n'est pas d'actualité pour le moment.

 

 

Qui dit temps estival dit sécheresse …

 

La sécheresse continue de sévir en France. Ce sont en tout 40 départements qui sont concernés par des arrêtés de restrictions des usages de l'eau, soit plus d'1/3 du territoire national. Si vous habitez dans un des départements concernés par la sécheresse, sachez que respecter les arrêtés permettra de limiter l'essoufflement des réserves hydriques disponibles.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 05 septembre 2016 à 18:24:25

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.