« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps encore très humide dans l'est lundi


Après une journée de dimanche très instable dans l'ensemble, les conditions météo vont rester très agitées dans l'est en ce début de semaine. On attend toutefois une accalmie en soirée de lundi avec le décalage du minimum dépressionnaire hors de nos frontières.

 

Temps prévu le lundi 27 avril 2015 en France

Temps prévu le lundi 27 avril 2015 en France

 

En effet, le temps s'annonce très humide dès la matinée entre les Pyrénées, le Massif-Central et la Lorraine, mais il s'agira plus de pluies que d'orages. Néanmoins, les précipitations vont avoir un caractère nettement plus marqué en allant vers la côte d'Azur jusqu'en début d'après-midi. Les lames d'eau pourront atteindre ponctuellement 50 litres d'eau par mètre carré (Alpes-Maritimes et Var).

 

A contrario, le temps va nettement s'améliorer par la Manche et le Centre-Ouest, avec le retour de belles éclaircies et l'absence de précipitations.

 

En cours d'après-midi, les précipitations se décalent lentement mais sûrement vers l'est et commencent à perdre en intensité. Quelques foyers orageux resteront possibles dans la masse pluvieuse. C'est surtout en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi que l'accalmie sera la plus perceptible. A noter la baisse sensible des températures l'après-midi, générée par l'orientation du vent au secteur nord. On attend généralement 10 à 17°C sur la plupart de nos régions.

 

 

Amélioration temporaire mardi...

 

Le temps va nettement s'améliorer mardi puisque les éclaircies vont gagner bon nombre de nos départements, sans pour autant voir disparaître les passages nuageux. Il faudra en profiter car dès mercredi, une nouvelle zone faiblement pluvieuse devrait aborder la Manche.

 

Pour la suite de la semaine et le week-end du 1er mai, les conditions météo resteraient dans l'ensemble plutôt mitigées, s'accompagnant de passages pluvieux, entrecoupés de périodes d'éclaircies. Le thermomètre pourrait gagner quelques degrés en fin de période...

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 27 avril 2015 à 10:12:44

À lire aussi...

Pluie abondante, neige en montagne et vent violent dans le Sud-Est

Les conditions météo s'annoncent agitées ces prochaines heures sur le pays avec de fortes pluies, de la neige en montagne et des vents tempétueux dans le Sud-Est...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article

Vers une fin d'hiver plus froide ?

Nous sommes à la moitié de l'hiver et le temps a été généralement assez doux mais le froid pourrait revenir courant février...

Lire l'article

Le grand hiver 1928/1929

Avec une anomalie thermique de -3,3°c par rapport aux normales climatiques 1981-2010, l'hiver 1928/1929 est le 3e hiver le plus froid depuis 1900...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France