« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps agité dans le Sud-Est les 19 et 20/12


 

Une dépression en Méditerranée Occidentale a apporté un temps perturbé entre la Corse et la Provence les 19 et 20 décembre 2016. Celui-ci s'est traduit par des vents forts ainsi que des pluies abondantes en Corse.

 

Inondation au stade de Ghisonaccia le 20 décembre 2016

Inondation au stade de Ghisonaccia le 20 décembre 2016 (source : Stéphane Gamant)

 

 

Le 19 décembre, une dépression est remontée d'Algérie et est venue se positionner jusqu'au lendemain entre les Baléares et la Sardaigne. Elle a piloté un front qui a durablement ondulé aux abords de la Corse. Les pluies d'abord rarement orageuses ont copieusement affecté la façade orientale et les reliefs de l'île jusqu'en matinée du 20. Par la suite, le front a progressé vers le nord et des grains orageux ont pris le relais sur la même zone avec des cumuls parfois élevés très localement sur des petites durées. Ce n'est que dans la nuit du 20 au 21 que les précipitations, bien qu'encore un peu persistantes, ont cessé d'être préoccupantes.

Les cumuls ont régulièrement dépassé 200 mm sur la moitié est de la Corse, avec des pointes dépassant parfois 300 voire 400 mm sur la durée de l'épisode. Les inondations ont été moins intenses que pour l'épisode du 24 novembre mais ont concerné une zone plus large. Des crues significatives ont été constatées autour de la plupart des cours d'eau coulant vers l'Est mais parfois également vers l'Ouest.

 

Cumuls de précipitations entre le 19/12 08h et le 21/12 00h

 

En parallèle, les isobares étaient resserrées autour du golfe de Gênes avec la proximité de la dépression et d'un anticyclone en Europe Centrale. Par conséquent, le vent de secteur Est a soufflé fort sur les littoraux de la Côte d'Azur, notamment sur les îles d'Hyères, et également sur ceux de la Corse. On a relevé parfois plus de 140 km/h sur les caps exposés.

 

Vent violent les 19 et 20 décembre 2016 dans le Sud-Est

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 01 janvier 2017 à 13:29:04

À lire aussi...

Medicane en Méditerranée

L'Italie et la Grèce connaissent d'importantes intempéries en raison du passage du medicane Numa. Pluies diluviennes, orages, vent violent sont observés...

Lire l'article

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France