« Partageons ensemble le temps de demain »

Tempête tropicale Dorian : les Antilles menacées


 

Ouragan Dorian

Image satellite de la tempête tropicale Dorian le 25 août 2019 | Satellite GOES 16 - RAMMB

 

 

A l'heure actuelle, un système tropical évolue dans l'Atlantique à l'est des Antilles. D'abord dépression tropicale, le système a continué à se développer pour devenir une tempête tropicale.

La tempête tropicale nommée Dorian évolue actuellement aux alentours de 700 km à l'est de l'arc antillais à une vitesse de 22 km/h. La pression en son centre est estimée à 1003 hPa. Les vents soufflent en moyenne à 80 km/h et en rafales à 100 km/h.

Selon les dernières projections numériques des modèles, Dorian devrait bénéficier de conditions favorables pour gagner en intensité en se dirigeant vers l'ouest puis nord-ouest. Le stade de tempête tropicale devrait donc rester d'actualité ces prochaines heures même si un renforcement en ouragan de catégorie 1 est probable en milieu de semaine après le passage sur les Petites Antilles.

La tempête tropicale devrait passer au sud de la Martinique au cours de la journée de mardi apportant des conditions très dégradées avec de fortes pluies, des rafales de vent pouvant atteindre 110 à 130 km/h voire 140 km/h ainsi qu'une forte houle. La trajectoire reste toutefois à préciser.

 

 

Il y a deux ans, IRMA frappait l'arc antillais

 

C'était il y a presque 2 ans, le 6 septembre 2017. L'ouragan Irma était classé en catégorie 5, soit la catégorie la plus élevée, rappelant la violence des ouragans David (1979), Hugo (1989) ou encore Lenny (1999). Irma a été le plus intense des ouragans de l'histoire de l'arc antillais et dans le top 5 des ouragans les plus puissants au monde.

Il a laissé derrière lui des paysages de désolation, notamment à Saint Barthelemy et Saint Martin où d'importantes submersions marines ont été observées. Par avion, une rafale de 363 km/h a été relevée et une pression de l'ordre de 913 hPa dans l'oeil.

 

 

Trajectoire de DORIAN

Trajectoire

 

A CONSULTER AUSSI

Autour du globe, au niveau des zones tropicales océaniques évoluent chaque année de juin à octobre dans l'hémisphère nord et de novembre à avril dans l'hémisphère sud des dizaines de cyclones, typhons et autres ouragans. Ces trois noms désignent un même phénomène, mais sur des régions différentes. Voyons le cycle de leur vie...

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Lundi 26 août 2019 à 08:36:50

À lire aussi...

Fortes pluies dans le Sud-Est ce week-end

Le temps va nettement se dégrader ce week-end en France avec le retour de la pluie et des orages beaucoup plus marqués en allant vers le Sud-Est...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Tendances saisonnières automne 2019 : encore de la douceur ?

L'automne 2019 pourrait conserver une tendance douce dans la continuité des mois précédents mais les précipitations devraient se montrer plus généreuses par le nord...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France