« Partageons ensemble le temps de demain »

Tempête Gabriel : vent et neige, suivez en direct l'évolution


 

dépression gabriel

Image satellite de la dépression Gabriel mardi 29 janvier 12h | Cartographie Infoclimat

 

 

Suivi en direct de la dépression Gabriel

 

- 22h : La tempête touche à sa fin malgré de bonnes rafales près du littoral atlantique. La neige continue de tomber au nord du pays avec des hauteurs pouvant atteindre désormais 5 centimètres.

- 21h : Les chutes de neige concernent les régions s'étendant du nord des Pays de la Loire aux Hauts-de-France avec une couche au sol atteignant souvent 1 à 3 cm. Concernant le vent, les bourrasques sont désormais en train de faiblir à l'exception de la côte Aquitaine. Voici quelques rafales observées à 21 heures :

  • 131 km/h au Cap Ferret
  • 109 km/h à la Pointe de Socoa
  • 104 km/h à Cognac
  • 103 km/h à La Rochelle

Chartres

Chartres vers 21h - Photo guill_p_ sur Instagram

 

- 20h : La dépression Gabriel se situe désormais dans l'ouest de la région Centre (pression 986 hPa) avec des vents qui atteignent leur maximum dans le Centre-Ouest. Les chutes de neige deviennent plus conséquentes au nord avec plusieurs centimètres observés selon les secteurs. Voici quelques rafales observées à 20 heures :

  • 125 km/h à la Pointe de Chassiron
  • 112 km/h à La Rochelle
  • 105 km/h au Cap Ferret
  • 105 km/h à la Roche-sur-Yon

- 19h : Le pic de vent est en cours alors que les chutes de neige se confirment au nord de la Loire. Voici quelques rafales observées à 19 heures :

  • 131 km/h à Brignogan
  • 126 km/h à la Pointe de Chassiron
  • 123 km/h à L'île d'Yeu
  • 121 km/h à Belle-Ile
  • 118 km/h à La Rochelle
  • 105 km/h à Cognac

- 18h : Les vents continuent de se renforcer sur le Centre-Ouest. Dans le même temps, la neige remplace peu à peu la pluie entre la Bretagne, la Normandie et le Bassin parisien compte tenu de la baisse des températures. La neige tient au sol par endroits. Voici quelques rafales observées à 18 heures :

  • 131 km/h à Ouessant
  • 128 km/h à l'île d'Yeu
  • 108 km/h à La Rochelle
  • 103 km/h à Quimper

- 17h : La dépression (985 hPa) poursuit son chemin dans les terres allant vers l'est. Le vent continue de se renforcer peu à peu sur les côtes. Neige d'isothermie toujours présente sur le nord Bretagne, notamment les Côtes-d'Armor. Des flocons aussi en Haute-Normandie, sur l'ouest des Hauts-de-France et sur le Massif-Central. Voici quelques rafales observées à 17 heures :

  • 126 km/h à la Pointe du Raz
  • 125 km/h à Belle-Ile
  • 122 km/h à l'île d'Yeu
  • 121 km/h à l'île de Groix

- 16h : Gabriel s'initie comme prévu dans l'estuaire de la Loire (pression 986 hPa). Les vents commencent à se renforcer sur les côtes, atteignant plus souvent 100 km/h. La neige par isothermie continue de tomber sur le nord Bretagne avec quelques centimètres localement. Flocons également dans l'intérieur de la Haute-Normandie et plus localement en Ile-de-France. Voici quelques rafales observées à 16 heures :

  • 120 km/h à la Pointe du Raz
  • 119 km/h à Ouessant
  • 117 km/h à Belle-Ile
  • 107 km/h au Cap Ferret

- 15h : Le centre de Gabriel se trouve entre Belle-Ile et le sud du Morbihan, toujours à 987 hPa, et devrait prochainement s'initier dans les terres vers l'estuaire de la Loire. Les vents pourront alors se renforcer nettement dans le sud de la zone dépressionnaire où les isobares seront les plus resserrés. Une rafale de 122 km/h a été enregistrée sur l'Ile de Groix. Les flocons sont toujours d'actualité sous la perturbation sur les collines bretonnes, plus localement à l'ouest de l'Ile-de-France.

Plounérin

Plounérin dans l'intérieur de la Bretagne vers 14h30 - Neige par isothermie (photo @GregsELY sur Twitter)

 

- 14h : La dépression tangente désormais le littoral sud de la Bretagne avec en son coeur une pression de 987 hPa. Le vent se maintient vers 80 km/h, localement 90 km/h à Belle-Ile. Quelques flocons virevoltent toujours vers les Yvelines alors que des chutes de neige par isothermie sont signalées localement dans l'intérieur de la Bretagne, tenue au sol possible.

- 13h : Peu d'évolution par rapport à l'heure précédente même si la dépression poursuit son creusement désormais à 990 hPa. Le vent reste fort mais sans excès sur le littoral de la Bretagne, aux alentours de 80 km/h. Quelques flocons sont observés par place dans l'ouest de l'Ile-de-France (Yvelines notamment) où la température n'excède pas 2°C.

- 12h : Le coeur de la dépression Gabriel se situe au sud-ouest (au large) de la Bretagne avec une pression de l'ordre de 992 hPa, conforme à la prévision initiale. Elle génère des pluies modérées sur la partie ouest de la France. Les vents se renforcent progressivement par la pointe du Finistère et le littoral du Morbihan avec des bourrasques entre 80 et 90 km/h, plutôt 60-70 km/h vers les côtes vendéennes et la Charente-Maritime. Les températures sont assez douces dans l'Ouest, de 3°C à Alençon jusqu'à 10°C à Biarritz. Gabriel va continuer sa trajectoire vers l'est-sud-est, en tangentant le litoral sud de la Bretagne.

 


 

Prévisions pour les heures à venir

 

Une dépression nommée Gabriel (pression prévue entre 985 et 990 hPa en son cœur) est attendue mardi soir sur le centre-ouest de la France avec un pic attendu entre 17h et 20h. Les bourrasques pourront atteindre 110 à 130 km/h sur les côtes, notamment celles de la Charente-Maritime et de la Vendée, voire 150 km/h sur les îles.

Le vent est prévu de se renforcer également du Sud-Ouest aux régions centrales avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Sur les hauteurs, ces rafales dépasseront 120 km/h.

Dans le même temps, au contact de l’air froid présent sur les régions centrales et l’Est, la pluie va se transformer en neige dès la fin de journée de mardi sur les collines normandes et le Perche puis le Bassin parisien, l’intérieur de la Normandie, le Centre ou encore le Massif Central en première partie de nuit. La perturbation se décalera ensuite vers l’Est en cours de nuit et matinée de mercredi avec des chutes de neige modérées. Il neigera jusqu’à basse altitude dans le Sud-Est (dès 200/300 mètres d’altitude) où les sols blanchissent. En cours d’après-midi de mercredi, les flocons sont beaucoup plus épars.

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des cumuls assez conséquents jusqu’en plaine sur les régions citées, avec fréquemment 5 à 7 centimètres, parfois 10 centimètres et plus localement 15 centimètres voire davantage en cas de congères liées au vent, notamment du Bassin parisien aux Hauts-de-France. Sur les hauteurs et le relief, les cumuls de neige peuvent dépasser les 20 centimètres.

 

météo vent météo vent

Communiqués météo en cours sur notre site - Tempête Gabriel et chutes de neige

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 29 janvier 2019 à 22:19:29

À lire aussi...

Fortes chaleurs attendues entre dimanche et jeudi prochain

Les conditions estivales se poursuivent en France en ce mois de juillet et une nouvelle bouffée de chaleur intense est attendue la semaine prochaine...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France