« Partageons ensemble le temps de demain »

Tempête Gabriel : quelles régions sont concernées ?


 

dépression gabriel

Prévision des vents en France vers 20h mardi 29 janvier | Cartographie Ventusky

 

 

SUIVEZ LE SUIVI EN DIRECT

 

Une relative accalmie a été observée lundi avec malgré tout de nombreux passages nuageux et quelques précipitations éparses. En revanche, près des Pyrénées, les chutes de neige se sont avérées intenses puisqu'on atteint par endroit plus d'un mètre de neige, ceci étant propice aux risques d'avalanches. La donne va quelque peu évoluer ce mardi par l'Ouest avec l'arrivée d'une perturbation issue d'une dépression prévue de frapper le Centre-Ouest en soirée.

En effet, une dépression nommée Gabriel (pression prévue entre 985 et 990 hPa en son cœur) est attendue mardi soir sur le centre-ouest de la France. Néanmoins, les vents se renforceront dès l’après-midi sur la côte avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h avant un pic attendu entre 17h et 20h. Les bourrasques pourront atteindre 110 à 130 km/h sur les côtes, notamment celles de la Charente-Maritime et de la Vendée, voire 150 km/h sur les îles.

Le vent est prévu de se renforcer également du Sud-Ouest aux régions centrales avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Sur les hauteurs, ces rafales dépasseront 120 km/h.

Cette tempête n'est pas exceptionnelle et concernera finalement une zone assez restreinte du Centre-Ouest, essentiellement les côtes. Par ailleurs, les coefficients de marée seront faibles, ce qui limitera les effets des éventuelles submersions. Néanmoins, il faudra rester très prudent sur l'ensemble des secteurs concernés par le vent.

 

météo vent

Communiqué météo en cours sur notre site - Tempête Gabriel

 

 

Qu'est-ce qu'une tempête ?

 

Selon la définition officielle, une tempête est une zone étendue dans laquelle on retrouve des basses pressions conjuguées à des vents violents. En termes de chiffres, une dépression est qualifiée de tempête lorsque les vents approchent les 120 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres. On parle alors de "cylcone extratropical". Selon la région du monde, la tempête est définie différemment. Cependant, nous resterons dans le cadre des tempêtes concernant la France métropolitaine.

 

 

Comment se forme une tempête ?

 

En altitude se trouve un courant d'air, nommé le "Courant Jet". Ce courant situé entre 8 et 12 km d'altitude dont les vents oscillent entre 100 et 400 km/h est le fer de lance d'une tempête. Car avant d'être une tempête, la dégradation n'est qu'un simple front. Un Courant Jet irrégulier va créer des zones de faible pression après son passage, ce qui va amoindrir la pression atmosphérique en surface. Si un front se trouve sur la gauche du Courant Jet, il va s'en trouver déstabilisé et il va pouvoir se creuser et se mettre en rotation. Il est important que le front se trouve sur la gauche, car une dépression a un sens de rotation anti-horaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que les tempêtes sont généralement plus virulentes dans leur partie sud. Tout le déroulement de ce processus est appelé cyclogénèse.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 29 janvier 2019 à 16:34:14

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France