« Partageons ensemble le temps de demain »

Tempête, fortes pluies et neige lundi


 

Les conditions météorologiques demeurent très dégradées sur le pays depuis dimanche avec pluie, neige et fortes rafales de vent. Ces conditions fortement maussades vont se poursuivre en début de semaine avec une nouvelle onde tempétueuse pour le Centre-Ouest, de la pluie sur de nombreuses régions et de fortes chutes de neige en montagne (mais aussi en plaine au nord de la Seine). Point complet et chronologie sont à découvrir dans cet article...

 

En soirée et nuit de dimanche à lundi, le vent se renforce nettement sur les Pyrénées avec des rafales pouvant dépasser 120 km/h.

Une nouvelle dépression arrive par l’Ouest en fin de nuit de dimanche à lundi puis circule sur la moitié nord du pays en cours de journée de lundi.

Les vents les plus violents sont attendus en matinée sur le Centre-Ouest avec des rafales pouvant dépasser 130 voire 140 km/h sur le littoral de la Vendée et de la Charente-Maritime. Dans les terres, les bourrasques peuvent atteindre 100 km/h, ponctuellement 110 km/h de l’intérieur de la Charente-Maritime au Poitou et au Centre. Violentes rafales également à prévoir en matinée en vallée du Rhône et Corse (100 km/h voire plus sur les hauteurs).

En cours de journée, le vent se renforce sur la plupart des autres régions non citées précédemment. Les rafales sont susceptibles d’atteindre localement 90 km/h voire 100 km/h sur les littoraux et les hauteurs.

 

mauvais temps

 

 

Fortes précipitations et neige conséquente sur les reliefs

 

Dès dimanche soir, on attend de bonnes précipitations sur le relief corse avant une atténuation attendue lundi matin. Les cumuls sont susceptibles de dépasser ponctuellement 100 mm.

La dépression qui va apporter beaucoup de vent lundi va également apporter de bonnes pluies sur la majeure partie de la France.

Ces pluies qui auront déjà débuté dimanche soir dans le Sud-Ouest vont gagner une bonne partie de nos régions en cours de journée de lundi. Les cumuls de pluie les plus notables sont attendues du littoral aquitain à l’ouest du Massif Central où l’on attend plus de 50 mm voire même 100 mm sur le relief. Les cumuls risquent d’être conséquents également sur une partie nord-ouest. On pourrait dépasser localement la barre des 40 mm.

De fortes précipitations vont également se mettre en place en cours de journée des Alpes à la Côte-d'Azur. Dans l’intérieur, on attend localement plus de 100 mm alors que la neige tombera en quantité sur les Alpes (parfois plus d’un mètre).

 

 

 

Risque de neige au nord de la Seine

 

A l'arrière du cœur dépressionnaire qui va traverser le pays, de l'air beaucoup plus froid va s'immiscer par le nord alors que ces mêmes régions seront concernées par des précipitations. Ces dernières auront tendance à se transformer en neige au fur et à mesure des heures des collines normandes aux Hauts-de-France.

Par effet d'isothermie, la neige pourrait tenir au sol et blanchir ce dernier de manière assez généreuse selon les secteurs. Une couche de 2 à 5 centimètres est probable voire une bonne dizaine de centimètres dans l’intérieur du Nord-Pas-de-Calais. En soirée, le risque de flocons va s’étendre jusqu’en Île-de-France et aux Ardennes. Les sols peuvent blanchir si les températures sont favorables, dans le cas contraire, la tenue sera compromise.

Des incertitudes persistent quant à ces chutes de neige. Ces prévisions seront affinées ces prochaines heures...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 11 décembre 2017 à 15:58:16

À lire aussi...

La chaleur va s’accentuer

Beau temps et fortes chaleurs vont se généraliser à tout le pays dans les jours à venir avec des températures qui pourraient décoller jusqu'à 37°C localement...

Lire l'article

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article

Le beau temps fait son retour

Les conditions contrastées observées ces derniers jours vont laisser place au retour du beau temps ces prochains jours en France grâce à l'anticyclone...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France