« Partageons ensemble le temps de demain »

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages


 

Illustration satellite Taranis

Satellite Taranis - Crédit image : CNES

 

 

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les orages mais nous avons encore plus à découvrir sur les phénomènes associés tels que les phénomènes lumineux, radiatifs et électromagnétiques (elfes, sprites, blue jets ou encore farfadets) qui se produisent généralement entre 20 et 100 kilomètres au dessus des cumulonimbus.

Les Événements Lumineux Transitoires (TLE) ainsi que les Flashs Gamma Terrestres (TGF) ont été découverts dans les années 1990. Afin d'améliorer la connaissance de ces divers phénomènes, la France va lancer fin 2019 un micro-satellite d'environ 185 kilos appelé Taranis (en Celtes : dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre). Il sera positionné dans l'orbite polaire héliosynchrone à environ 700 km d'altitude et fera quotidiennement 14 tours au-dessus des pôles : pole Nord - pôle Sud - pôle Nord - pôle Sud. Il s'agit de l'orbite géocentrique légèrement rétrograde. L'avantage est de pouvoir choisir l'altitude et l'inclinaison de telle sorte que l'angle entre le plan d'orbite et la direction du soleil soit constant.

La mission sera menée durant au moins 2 ans selon le CNES, sachant que la durée de vie du satellite est estimée entre 2 ans et 4 ans, laissant ainsi une certaine marge pour étudier les phénomènes et leurs signatures lumineuses, radiatives sans oublier les perturbations électromagnétiques qu'ils engendrent.

Le Centre national d'études spatiales espère que Taranis apportera des réponses et permettra aux scientifiques de mieux comprendre les transferts d’énergie qui s'opèrent entre les sommets des cumulonimbus situés dans la basse atmosphère jusqu'à l’ionosphère et la magnétosphère, et éventuellement de voir s'il y a de possibles effets sur notre planète.

 

 

Anatomie Taranis

Anatomie de Taranis- Crédit image : CNES

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 17 octobre 2018 à 10:02:54

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France